Alors que le monde du sport camerounais poursuivait son rythme habituel ce weekend, comme si de rien n'était, une ombre de tristesse planait sur la communauté sportive.
La disparition d'une de ses figures emblématiques, un mécène généreux qui a sacrifié sa fortune pour servir le sport camerounais.
Paul Morand Mbous, le mythique président de Dynamo Football Club de Douala, est décédé ce samedi 22 février 2025 à Douala, des suites de maladie. L'octogénaire, qui a mené le club à la victoire en Coupe du Cameroun en 1979 et 1981, laisse derrière lui un héritage inoubliable.
"Il reste le mythique président et le plus grand. Il est aussi resté le président du conseil de sage de nos jours. J'ai bénéficié de son grand soutien pendant mon règne de 06 ans à la tête de Dynamo FC. Qu'il repose en paix", a déclaré Sinkot Isaac, ancienne gloire des Lions indomptables et ex-joueur de Dynamo sous le règne de Mbous Paul Morand.
"C'est l'homme des temps de gloire de Dynamo. Son décès n'est pas seulement la perte de Dynamo. C'est la perte du football en général. C'est tout le Cameroun qui est en deuil. C'est un dirigeant qui avait mis toute sa vie pour le football", estime Omog Elie, ancien dirigeant de la Dynamo de Douala.
"Ce décès m'a fait un pincement au cœur. C'était un homme intégré qui avait la passion pour le football. Il lui arrivait parfois de rester debout à côté du banc de touche de son équipe durant 90 minutes sous la pluie comme sous le soleil", témoigne Joseph Kamga, une autre légende du football camerounais.
Albert Nguidjol, ancien joueur et grand technicien de football, a réagi avec émotion : "À travers des astuces dont lui et lui seul détenait le secret, le Président Mbous Paul Morand avait pu et su transmettre son esprit conquérant et volontaire à ses joueurs... Repose En Paix Grand Homme, et que la terre du Cameroun que tu as gracieusement servie, notamment la terre des Lôg Nkol, te reste douce et légère".
Tous les témoins de l'époque glorieuse de la Dynamo (1975-1985) s'accordent à dire que Paul Morand Mbous, surnommé "Moroco", fait partie de la race de dirigeants légendaires de regrettée mémoire, aux côtés de Martin Omgba Zing, Ferdinand Koungou Edima, Tsopny Kopa, Elie Fokoué, etc.