Infos Sports of Friday, 13 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Moscou :Samuel Eto'o fait pleurer les Russes (Vidéo)

iya n’a jamais caché la qualité de ses relations avec la Russie. play videoiya n’a jamais caché la qualité de ses relations avec la Russie.

Le président de la Fédération camerounaise de football fait incontestablement partie des meilleurs ambassadeurs du Cameroun. Jeudi après le match amical du Cameroun contre la Russie (0-1), l'ancien attaquant du Real Madrid a été sollicité par de nombreux supporters russes qui souhaitent avoir son autographe. La foule amassée autour du président de la Fédération camerounaise du football était émue d’être en contact avec l’un des meilleurs joueurs du monde. Certains écrasent des larmes, tellement le moment pour eux était unique.

Pourtout il va, Samuel Eto’o draine des foule. En Russie, il est particulièrement bien aimé car de 2011 à 2013, il a joué FK Anji Makhatchkala un club de football russe fondé en 1991 et basé à Makhatchkala, capitale du Daghestan. Samuel Eto’o est également un ami personnel du président de la Russie, le très mystérieux Vladmir Poutine. Mais selon plusieurs sources concordantes, le match de ce jeudi ne relève pas uniquement de la bonne volonté de Eto’o.

Paul Biya et Vladmir Poutine

Ce match « était souhaité depuis plusieurs mois par les Russes. Les discussions ont concerné les ministères des affaires étrangères en premier lieu, un tel match ne pouvant être le fait d’un accord entre fédérations »., rapporte la source.

Et pour cause, la Russie est sous sanction de la Fifa depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Depuis, la Sbornaya ne joue que des matchs amicaux avec quelques pays de l’Asie. Le match du 12 octobre, s’il permet au Cameroun de se préparer pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, il constitue pour la Russie, une victoire diplomatique.

Le pays de Poutine montre aux yeux du monde qu’il reste fréquentable. Le choix du Cameroun pour du Cameroun pour disputer cette rencontre n’est pas fortuit. Paul Biya entretien d’excellente relations avec le Kremlin tout en gardant son indépendance.

« Le Cameroun, c’est d’un niveau supérieur. Vladimir Poutine sait très bien que la venue des Lions indomptables va beaucoup faire parler. Le Cameroun de Biya a de plus une position plus nuancée sur le conflit. Le régime ne soutient pas ostensiblement la Russie, le Cameroun n’est pas une marionnette de Moscou, mais d’une certaine façon, il a fait le choix de la Russie, et l’opinion publique camerounaise ne lui tiendra pas forcément rigueur d’avoir accepté que les Lions indomptables jouent en Russie. Il y aura bien sûr des gens qui n’apprécieront pas que leur sélection s’y rende, mais les critiques viendront probablement plus des pays occidentaux », explique Lukas Aubin, directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Paul Biya n’a jamais caché la qualité de ses relations avec la Russie. Lors du dernier passage d’Emmanuel Macron au Cameroun, il a réaffirmé son intention de continuer par traiter avec la Russie alors que le président français était en campagne de dénigrement de la Russie au lendemain de la guerre en Ukraine.