Infos Sports of Thursday, 12 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Moscou : Samuel Eto’o crée la surprise, les Lions motivés

Eto'o sera à Moscou Eto'o sera à Moscou

Toujours entre deux avions, le président de la Fédération camerounaise de football ménage son agenda pour se rendre à Moscou où se dispute ce soir le match amical qui oppose le Cameroun à la Russie. C'est donc la fin du suspens. Samuel Eto'o sera aux côtés de l'équipe nationale au stade Dynamo Lev Yachine à Moscow.

Alors qu’il était attendu à Abidjan pour la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2023, Eto’o a préféré se faire représenter dans la capitale ivoirienne par une délégation de haut niveau de la Fédération camerounaise de football.

Le choix de Moscou ne surprend pas. Samuel Eto’o entretient une relation presque familiale avec l’équipe nationale du Cameroun et sa présence dans les vestiaires est un élément motivateur. Le jeune président de la Fédération camerounaise de football entretient également des relations amicales avec le président russe Vladmir Poutine qui l’a déjà reçu en audience.

Paul Biya

On en sait un peu sur les contours du match amical qui oppose le 12 octobre 2023 à Moscou, la Russie au Cameroun. Une source proche de la fédération camerounaise de football a révélé au média français Ouest-France, que des discussions ont eu lieu en amont au haut niveau. Ce n’est donc pas Samuel Eto’o tout seul qui a décidé d’accepter l’offre de la Russie.

Ce match « « était souhaité depuis plusieurs mois par les Russes. Les discussions ont concerné les ministères des affaires étrangères en premier lieu, un tel match ne pouvant être le fait d’un accord entre fédérations »., rapporte la source.

Et pour cause, la Russie est sous sanction de la Fifa depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Depuis, la Sbornaya ne joue que des matchs amicaux avec quelques pays de l’Asie. Le match du 12 octobre, s’il permet au Cameroun de se préparer pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, il constitue pour la Russie, une victoire diplomatique.

Le pays de Poutine montre aux yeux du monde qu’il reste fréquentable. Le choix du Cameroun pour du Cameroun pour disputer cette rencontre n’est pas fortuit. Paul Biya entretien d’excellente relations avec le Kremlin tout en gardant son indépendance.

« Le Cameroun, c’est d’un niveau supérieur. Vladimir Poutine sait très bien que la venue des Lions indomptables va beaucoup faire parler. Le Cameroun de Biya a de plus une position plus nuancée sur le conflit. Le régime ne soutient pas ostensiblement la Russie, le Cameroun n’est pas une marionnette de Moscou, mais d’une certaine façon, il a fait le choix de la Russie, et l’opinion publique camerounaise ne lui tiendra pas forcément rigueur d’avoir accepté que les Lions indomptables jouent en Russie. Il y aura bien sûr des gens qui n’apprécieront pas que leur sélection s’y rende, mais les critiques viendront probablement plus des pays occidentaux », explique Lukas Aubin, directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Paul Biya n’a jamais caché la qualité de ses relations avec la Russie. Lors du dernier passage d’Emmanuel Macron au Cameroun, il a réaffirmé son intention de continuer par traiter avec la Russie alors que le président français était en campagne de dénigrement de la Russie au lendemain de la guerre en Ukraine.