Est-ce déjà la fin de la paix des braves entre Samuel Eto’o et Mouelle Kombi. Les récentes sorties du ministre des sports laissent planer de nouvelles tentions au sein de la Fédération camerounaise de football. Après la surprenante lettre envoyée au club italien d’Andre Onana pour demander la mise à disposition du portier camerounais, Mouelle Kombi veut contrôler désormais le profil des prochains entraineurs et directeurs techniques nationaux.
Dans une lettre en date de 24 avril 2023 adressée aux présidents de fédérations sportives civiles, le ministre des sport réclame la liste des prochains candidats aux postes d’entraineurs et de directeurs techniques avec leur CV et diplômes.
« J'ai l'honneur de vous inviter à bien vouloir déposer sans-délais dans les services techniques de mon département ministériel, vos propositions de nomination des entraineurs et directeurs techniques nationaux assortis des curriculums viate ainsi que des copies de diplômes des postulants », indique la note.
Selon certains analystes, cette démarche du ministre Mouelle Kombi vise à mettre fin à l’hémorragie en cours à la Fédération camerounaise de football. Les performances de Rigobert Song, actuel sélectionneur national des Lions Indomptables du Cameroun sont plus que mitigées. Le Cameroun après sa défaite face à la Namibie risque de perdre son billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Samuel Eto’o, selon les indiscrétions ne compte pas se séparer de sitôt de son sélectionneur malgré la situation peu confortable dans laquelle il se retrouve.
Mouelle Komba pourrait-il prendre le risque de remettre en cause la candidature de Rigobert Song ? Le collaborateur de Paul Biya avait déjà essuyé une première humiliation face à Samuel Eto’o lorsqu’il avait voulu imposer le portugais Conceicao à la fête des Lions indomptables. Selon des sources proches du dossier, Samuel Eto’o avait usé de ses relations au Palais de l’Unité pour avoir gain de cause.
Retour sur la stratégie gagnante de Samuel Eto’o
Fidèle à sa stratégie, Samuel Eto’o a préparé dans la plus grande discrétion, l’officialisation de la nomination de Rigobert Song au poste d’entraineur de l’équipe nationale A. Le ministre des sports Mouelle Kombi qui avait annoncé le maintien de Conceçao à son poste n’était au courant de rien jusqu’à la dernière minute.
‘’Lundi matin Yaoundé se lève dans un calme indescriptible. Moelle Kombi tout confiant se rend à son bureau avec une moustache bien rafraîchie. Mais ce qu’il ne sait pas ce que Samuel Etoo n’a Pratiquement pas dormi. Le Président de la Fecafoot a manœuvré toute la nuit pour réserver une surprise au Minsep. Pour y arriver , il va mettre à contribution la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA avec qui il s’entend très bien’’, rapporte une source bien introduite qui a requis l’anonymat.
Le choix des sélectionneurs de l’équipe nationale a toujours révélé des prérogatives de Chantal Biya. Elle n’a pas dérogé à la règle. C’est la première dame a facilité l’obtention de l’accord de Paul Biya en faveur de Rigobert Song.
‘’C’est donc la première Dame qui va convaincre le Chef de l’Etat à nommer Rigobert Song Bahanag à la tête des lions indomptables. Aussitôt, les instructions sont données au Ministre Directeur du Cabinet Civil à la présidence de la république de valider la liste proposée par Samuel Etoo et de la lire au 17H. Immédiatement, un Hélicoptère va partir de MVOMEKA pour Yaoundé avec le courrier mentionné Hyper Confidentiel. Le Ministre des Sport est saisi par les services du cabinet civil de signer le communiqué de le faire lire au journal de 17H mais Mouelle KOMBI refuse. Il ne croit pas à la nouvelle et pense que cela relève tout simplement d’une machination. ‘’, ajoute la source.
Avant de s’exécuter, le ministre des sports aurait reçu un appel menaçant de la présidence de la République.
‘’Le 17H passe, Rien! 18H56, Mouelle Kombo reçoit l’appel d’un proche collaborateur du Chef de l’Etat dont il est par ailleurs proche le sommant de faire lire les nominations au 20H’’, précise la source.