C’est un moment de grande émotion qui s'est déroulé ce vendredi après-midi à la morgue de l'hôpital de district de Dschang, où de nombreux fans, proches et personnalités se sont rassemblés pour la levée du corps de Landry Nguemo. L'ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux et international camerounais, décédé tragiquement le 27 juin dernier, sera inhumé ce samedi dans sa ville natale.
À 38 ans, Landry Nguemo a perdu la vie dans un accident de la circulation sur l'axe national 4, reliant Ebebda à Yaoundé. Son véhicule a violemment percuté un camion de sable, mettant fin brutalement à la vie de ce footballeur qui a marqué de nombreux esprits, aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger.
“Formé à l’AS Nancy-Lorraine, Landry N’Guemo joua cinq années sous le maillot frappé du chardon. En 2009-2010, il fut prêté au Celtic Glasgow où il effectua une saison pleine, avec 30 matches au compteur. Il fut même un des chouchous du Celtic Park pendant les premiers mois avant de baisser spectaculairement de niveau. Il ne resta pas en Ecosse, Nancy et le Celtic ne s’accordant pas sur l’indemnité de transfert. De retour en France, il alla jusqu’au bout de son contrat.
Ce fut donc un joueur libre qui s’engagea avec les Girondins en 2011. Au sein d’une équipe bordelaise en difficulté, il surnagea lors de sa première saison. Mais les blessures commencèrent à se répéter. L’une d’elles au genou le priva de la finale de la Coupe de France 2013.
En fin de contrat en 2014, il ne reçut aucune offre de prolongation de la part des dirigeants girondins. Il quitta le club, participa à la Coupe du Monde au Brésil et ne trouva un nouveau club qu’en janvier 2015 : l’AS Saint-Etienne.
Retiré des terrains depuis 2020 après des expériences plus ou moins heureuses en Turquie ou en Norvège, Landry N’Guemo perdit dramatiquement la vie en juin 2024 lors d’un accident de la route au Cameroun. L’ancien Bordelais n’avait pas que 38 ans…” peut-on lire sur le site officiel des Girondins de Bordeaux.