Infos Sports of Friday, 31 March 2023

Source: Les Chroniques de Binku

Nécrologie: il y a trois ans, Stephen Tataw quittait ce monde

Une photo prise lors des obsèques de Tataw Une photo prise lors des obsèques de Tataw

Agé de 57 ans, Stephen Tataw, ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun est décédé un 31 mars 2020. Ce vendredi 31 mars 2023, cela fait 3 ans jour pour jour que l'emblématique joueur quittait ce monde.


Cette icône du football camerounais originaire de la Manyu dans La Région du Sud-Ouest du Cameroun, fait partie des footballeurs camerounais qui mieux que tout autre homme politique ou diplomate, ont porté au plus haut le drapeau national. En 1990 il arborait le brassard de l’équipe nationale fanion. Avec ses coéquipiers il a inscrit le nom du Cameroun au panthéon du football mondiale en infligeant une défaite légendaire à l’Argentine de Maradona, alors championne du monde…


Malgré tout ce qu’il a fait pour son pays, il meurt dans l’indigence totale et sans soin. Selon une information puisée à bonne source, Stephen Tataw, est mort chez lui, à domicile. D’autres sources plus ou moins crédibles affirment qu’il a entrepris des démarches auprès des autorités en charge du football et même des dirigeants du pays pour sa prise charge sanitaire. Mais à plusieurs reprises il n’a obtenu qu’une fin de non-recevoir.


le cas de Stephen Tataw, loin d’être un cas isolé, est presque l’apanage des sportifs et des artistes camerounais. On est habitué à les voir mourir dans l’indigence, en dépit de ce que le football et l’art génèrent comme devise dans ce pays. En Côte-D’ivoire, pour ne citer que cet exemple, les anciennes gloires ont chacun un émolument mensuel d’au moins 500 000 francs CFA. Pourquoi pas le Cameroun ?