• Le stade de Ngoa-Ekelle est fermé
• C’est pour la période du 04 au 30 mai 2022.
• Le championnat se déroule sur cette pelouse
Le stade de Ngoa-Ekelle, fait partie des terrains qui abritent les rencontres du championnat d’Elite One qui avait démarré depuis quelques semaines sous l’impulsion de la Fédération camerounaise de football de Samuel Eto’o. Mais ce terrain vient d’être fermé temporairement pour des raisons de travaux. C’est ce que le ministre en charge des sports indique dans un communiqué.
« Le ministre des Sports et de l'Education Physique porte à l'attention de l'opinion publique nationale et internationale que, compte tenu des travaux de remise à niveau de l'aire de jeu du stade de Ngoa-Ekellé, ce stade ne pourra abriter les événements durant la période allant du 04 au 30 mai 2022. A cet effet, il invite tous les acteurs du mouvement sportif à bien vouloir se conformer à cette décision qui prend effet dès la date de signature du présent communiqué », a le indiqué Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI.
Cette information est une mauvaise nouvelle pour la Fédération camerounaise qui va devoir trouver des alternatives dans Yaoundé pour la suite de la Compétition. Mais au même moment, c’est une bonne nouvelle pour le football camerounais.
FECAFOOT : sans financement, les présidents des clubs regrettent le départ de Seidou Njoya
La phase retour du championnat Elite One risque de connaitre de graves perturbations. L'association des clubs d'Elites du Cameroun (ACEC) dans un courrier adressé au secrétaire général du conseil transitoire du football professionnel (CTFP) en date 03 mai 2022 demande la suspension de la programmation des prochaines phases du championnat. Elle évoque la situation financière délicate de tous les clubs qui sont désormais dans l'incapacité de payer les salaires des joueurs.
« Les réclamations des joueurs s'agissant de leurs salaires et autres charges se posent avec acuité dans tous les clubs. La programmation des matchs, sans tenir compte de cette donne entrainerait des forfaits voire la perturbation des championnats », précise ACEC dans sa lettre.
Quelques semaines plus tôt les clubs de première division réunis en Assemblée générale extraordinaire avaient souhaité le décaissement des fonds qui leurs sont destinés. Ils semblent déjà regretter le départ de l’ancienne équipe dirigeante de la Fecafoot président par Seidou Njoya Mbombo.
« Les Clubs demandent le paiement avant la phase retour du solde de la dotation FECAFOOT (11 000 000) de la subvention de l'Etat de 560 000 000 f cfa au titre de l'exercice 2021/2022 ainsi que les dotations de la primature de 350 000 000 destinée au fonctionnement des clubs professionnels comme cela a été le cas lors de la saison 2020/2021 », peut-on lire dans les résolutions prise par l’Assemblée.
Ces revendications interviennent au moment où Samuel Eto’o a décidé de se séparer de Ngo Mbog Binyet la responsable marketing qui avait pour mission de trouver des partenaires pour la Fecafoot. Pour Moussa Njoya, ce licenciement la conséquence de l’incapacité de Samuel Eto’o à organiser un championnat de qualité.
« Pour cacher son incapacité à organiser un championnat professionnel digne de ce nom, Eto'o livre l'ancienne responsable du marketing de la Fecafoot à la vindicte populaire », a-t-il indiqué.