La mise en place des exécutifs de 2009 à la tête des Ligues régionales de football crée un véritable casse-tête chinois aux normalisateurs. Car dans chaque Ligue, chaque exécutif va de son interprétation pour appliquer cette décision prise, par le président du Comité de normalisation, Dieudonné Happi et sa bande. L'Ouest, le Centre et le Nord-Ouest ne comptent pas jouer les faire valoir et entendent travailler en toute liberté. Chose que le gendarme nommé, par la Fédération internationale de football association (Fifa) ne semble pas prêt d'accepter.
Joseph Feutcheu, Luc Assamba et John Begheni Ndeh s'imposent...
Le président de la Ligue régionale de l'Ouest, Joseph Feutcheu, reconnu par la normalisation II et ses compères du Centre et du Nord-Ouest, Luc Assamba et John Begheni Ndeh sont bien en poste dans leur bastion respectif et veulent imposer leur marque. Une fois confirmé à la tête des trois régions suscitées, ces présidents de clubs dont de nombreux observateurs qualifient dans le milieu du sport camerounais d'"incontrolable" vont aussitôt marquer leur territoire de leur emprunte. Joseph Feutcheu va exclure de la gestion du football, son secrétaire général, Philippe Tabopda. John Begheni Ndeh va exclure son secrétaire général, Kaba Christopher, tandis que Luc Assamba de son côté va annuler, le championnat organisé dans sa circonscription, par l'exécutif déchu à la tour de Tsinga, au profit du comité que pilote Dieudonné Happi.
Feutcheu à la CCA
L'exclusion du secrétaire général de la Ligue de l'Ouest par son président, Joseph Feutcheu va susciter une sortie de l'actuelle équipe dirigeante de la FECAFOOT. Cette dernière va annuler la décision de l'assemblée générale de la région du soleil couchant, qui révoque Tabopda de la gestion du football. L'intervention des normalisateurs considérées comme une "ingérence" par l'ancien pilote du président de la république du Cameroun, à la tête de la Ligue de football de l'Ouest ne va pas passer sans réaction. Le militaire à la retraite va déposer une plainte, auprès de la chambre de conciliation et d'arbitrage du CNOSC, dans le but de faire respecter la décision prise, par l'assemblée générale de la Ligue, dont il a la charge. Si cette plainte prospère, cette normalisation pourrait également échouer sa mission. Le Centre n'en est pas loin.
Pas de championnat au Centre...
A la Ligue régionale de football du Centre, Luc Assamba s'oppose à la poursuite du championnat. Pour le Maire de Yaoundé II, il est hors de question de poursuivre un championnat organisé par des "imposteurs". Selon-lui, on doit purement et simlement déclarer une "saison blanche" dans le Centre. Mr Assamba ne s'arrête pas là. Il fixe comme préalable de la reprise de la saison l'année prochaine: la réintégration de toutes les équipes radiées, par l'ancien exécutif aux affaires. De quoi mettre des cailloux dans des chaussures de l'avocat d'affaires aux affaires à la FECAFOOT. Et, ce dernier n'a nul autre choix, que de respecter les textes, bon gré, mal gré, nous révèle des sources.
Le Conseil régional du Nord-Ouest se paie la tête de Kaba Christopher
Le conseil régional de la Ligue de football du Nord-Ouest va se payer la tête du secrétaire général, issu de l'exécutif de 2009, Kaba Christopher. Celui qui est passé président de ladite Ligue sous le règne de Tombi A Roko est accusé de: gabegie, abus de pouvoir, insubordination et imposture.
De nos investigations sur cette épineuse problématique, il en ressort, que ses conflits résultent de la mauvaises maitrisent du fonctionnement des Ligues décentralisées par les hommes en charge de la normalisation de la FECAFOOT.