• Anthony Pla apporte des précisions sur les conditions pour faire rejouer un match
• Ce sont les règles de la FIFA
• L'Algérie a introduit un recours
l'Algérie n'entend pas abandonner après son élimination contre les Lions indomptables du Cameroun. Sauf que le règlement de la Fédération Internationale de Football Association fixe des conditions selon lesquelles le match peut être rejouer. Selon les journalistes Anthony Plat, le match peut être repris selon la disposition "Contestations et règlement - A chaque fois que nous avons des matchs internationaux, nous avons des plaintes, des demandes de matchs à rejouer". Le journaliste irlandais panafricain explique que : les éliminatoires de la Coupe du Monde c’est une compétition FIFA et non une compétition CAF. On applique donc le règlement FIFA. Quand on lit “l’Algérie va porter plainte…etc..”, le règlement est assez clair.
L’article 46 du code disciplinaire dit que les contestations doivent être soumises avant les 24 heures qui suivent le match et que les protestations sur le comportement d’un arbitre seront dirigées vers une procédure disciplinaire à l'encontre de l’arbitre comme écrit dans l'article 9 de ce code disciplinaire.
L’article 14.5 du règlement de la Coupe du Monde 2022 dit que les contestations sur des incidents qui surviennent en cours de match doivent être faites par le capitaine auprès de l’arbitre avant que le jeu ne reprenne suivi d'un écrit dans les 2 heures après le match adressé au commissaire du match. Si ce n’est pas le cas, les plaintes seront rejetées.
L’article 14.6 dit qu'aucune plainte ne peut être faite concernant des décisions arbitrales liées aux faits de jeu. Ces décisions sont finales et ne sont pas le sujet de possibilité d’appel. Cela vaut pour les décisions de la technologie de ligne de but ainsi que pour les décisions de la VAR."
Ces dispositions de la loi montre donc clairement que les carottes sont cuites pour les Fennecs d'Algérie.
Mais la Fédération Algérienne de Football est déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité (l’impartialité) de l’arbitrage. La FAF demande également l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA pour faire toute la lumière sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun ».