Infos Sports of Friday, 4 March 2016

Source: --

OP. Epervier: Adoum Garoua est interdit de sortir du pays

L'ancien ministre des Sports et de l'Éducation physique (MINSEP) ne serait plus en possession de ses documents de transport.

Adoum Garoua serait interdit de sortir du pays afin de rester à la disposition de la justice camerounaise. «Des sources policières rapportent que le message-porté du délégué général à la Sûreté nationale à ses éléments postés au niveau des frontières restreignant les mouvements de l'ancien patron des Sports fait suite à une instruction du procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS)», rapporte le journal La Météo en kiosque jeudi 3 mars 2016.

Selon le journal, Justine Aimée Ngounou, la procureur général près le TCS, aurait manifestement repris à son compte, les résultats des enquêtes menées en janvier 2015 par le Contrôle supérieur de l'État (CONSUPE) sur l'utilisation des fonds débloqués par le gouvernement et les retombées de la participation du Cameroun à la 19ème coupe du monde de football séniors déroulée du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil.

On se souvienne d’ailleurs que le ministre des Sports et de l'Éducation physique, ainsi que les membres du comité de normalisation, le staff technique et administratif des Lions indomptables, avaient tour à tour été entendus par les inspecteurs d'État du CONSUPE. Suite au rapport de cet organe qui avait décelé certaines surfacturations, le gouvernement du Cameroun avait envoyé une commission rogatoire au Brésil pour vérifier de l'exactitude des déclarations de certains responsables de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et ceux du ministère des Sports et de l'Éducation physique.

«Il était question pour les gardiens de la fortune publique de voir qui a fait quoi au sein de la délégation camerounaise manifestement pléthorique (constituée d'amis, parents et autres imposteurs n'ayant aucun rapport avec la Coupe du monde) et surtout établir qui a pris beaucoup de libertés avec les fonds publics», renseigne La Météo pour qui c'est le fruit de ce rapport transmis en haut lieu qui produit aujourd'hui ses effets.

Selon les sources du journal, la police des frontières a ordre d'empêcher de quitter le Cameroun, outre Adoum Garoua (ancien ministre des Sports et de l'Education physique), André Nguidjol (ancien directeur administratif de l'équipe nationale), Jean William Sollo (ex-Dg de la Cameroon water utilities corporation). Ces personnalités sont assignées à rester à la disposition de la justice.