Infos Sports of Thursday, 2 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Olympisme: Le Cameroun et la Grande-Bretagne en phase

Hamad Kalkaba Malboum Hamad Kalkaba Malboum

Un mémorandum d’entente signé entre les deux pays hier à Yaoundé. Le Comité national olympique et sportif camerounais (Cnosc) et la British Olympic association (BOA), représentés respectivement par leurs présidents, le colonel Hamad Kalkaba Malboum et Lord Sebastian Coe, ont signé hier au siège du Cnosc, une convention de coopération visant à renforcer leurs liens.

Ce partenariat entre les deux Comités nationaux olympiques porte entre autres, sur l’échange d’informations et la coopération dans les domaines d’intérêt mutuel en relation avec l’olympisme et le mouvement sportif international ; le développement d’échanges entre les deux parties et entre les fédérations sportives nationales des deux pays, à l’image d’échanges d’officiels, de formateurs, d’experts, etc. pour leur participation à des séminaires, formations, conseils…

Enfin, les deux Comités s’accordent pour partager les informations relatives aux meilleures pratiques en matière d’administration du sport. « Il s’agit de formaliser les relations qui existent déjà entre nos deux Comités nationaux olympiques », confie Hamad Kalkaba Malboum. Pour celui-ci, le Cnosc, face aux grands défis qui l’attendent, pourrait à travers cette union, tirer parti de la grande expérience de la Grande-Bretagne en matière de gestion du mouvement olympique.

De son côté, Lord Sebastian Coe s’est estimé heureux de sa visite au Cnosc. Le président de la British Olympic association, tout en promettant d’œuvrer pour le développement du mouvement olympique camerounais a, par ailleurs, apporté son soutien au projet de construction de la cité olympique du Cnosc, un projet destiné à doter les athlètes camerounais d’un centre d’entraînement de haut niveau pour leur préparation aux compétitions internationales.

Lord Sebastian Coe est en outre vice-président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) depuis 2007. Il a récemment annoncé sa candidature à la présidence de l’instance, lors des prochaines consultations électorales.