Infos Sports of Thursday, 13 August 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Onambélé Zibi reste dans Tonnerre de Yaoundé

Emile Onambélé ZibiEmile Onambélé Zibi

Le club de Mvog-Ada prépare déjà l’avenir, même si la démobilisation est perceptible chez les joueurs et les supporters.

Mathématiquement, le Tonnerre, actuel dernier du classement de Ligue 1, n’a plus aucune chance d’assurer son maintien. En effet, depuis sa défaite (0-2) devant Dragon lors de la 25è journée, le club de Mvog-Ada est condamné. Un scénario attendu depuis plusieurs journées déjà. Si du côté des supporters, la colère monte en sourdine, au siège du club, au lieu dit Fébé village à Yaoundé, cette perspective, même si elle est décevante, ne fait pas peur.

« Nous avons l’expérience de la montée en Ligue 1. Nous allons revenir sans problème. Le Tonnerre a failli cette saison, mais il ne faillira plus », confie la patriarche Emile Onambélé Zibi, Pdg de Tonnerre. Au-delà de l’aspect sportif, la faillite concerne également le management de l’équipe. « Nous avons ouvert le club aux jeunes comme on nous demandait.

Mais ça n’a pas marché. Les gens se greffent au Tonnerre pour de l’argent. Et pourtant, il n’y en a même pas. Un club de cette trempe ne peut éternellement vivre en pensant au passé. Je ne démissionnerai pas car je ne sais pas à qui confier le club. Désormais, je reprends les choses en main. Cette année nous a servi à apprendre », poursuit Emile Onambélé Zibi, qui dénonce les magouilles internes de certains dirigeants.

Du côté des joueurs, c’est presque la démobilisation. Les « Kalara boys » enchaînent les défaites et l’effectif n’est plus complet, même pour les entraînements. D’aucuns évoquent « un manque d’argent de taxi ». Car, le club a en effet connu beaucoup de problèmes financiers cette saison. « J’ai repris le club sans un sou. Sans la subvention de l’Etat, le club serait mort. Les prétendus membres ne cotisent pas. Je me bats comme je peux », confie Emile Onambélé Zibi.

Seule perspective heureuse, l’éventualité de gains issus du transfert à venir du gardien de but, Pierre Abogo. « Avant qu’il aille au Canon, nous étions en négociation pour son transfert. Nos interlocuteurs ont exigé de poursuivre les négociations avec nous comme à l’initial, d’où le retour du joueur au Tonnerre. C’est en bonne voie », confie le Pdg du Tonnerre, sans s’étendre sur le sujet.

Cependant, secrètement, les membres du Tonnerre caressent l’espoir d’un maintien en Ligue 1 à l’issue de la saison. « Nous acceptons de descendre en Ligue 2. Mais là-bas, quels clubs vont monter pour compenser le départ de ceux qui iront en ligues régionales ? Nous savons bien qu’il n’y a pas eu de championnat dans ces ligues. Alors pourquoi ne pas maintenir le statu quo actuel en attendant de régulariser cette situation de désordre ? », s’interroge Emile Onambélé Zibi.

La Ligue de football professionnel du Cameroun, dans une circulaire aux clubs récemment, a pour sa part rappelé à tous les règles du jeu : il y aura bel et bien trois clubs relégués et trois autres promus en Ligue 1 à l’issue de la saison.