Il n’y a pas de débat. C’est Fabrice Ondoa. André Onana va attendre. Répondant à une question de journaliste Hugo Broos a coupé court au débat au sujet du poste de gardien de buts. « Il n’y a aucune raison que la hiérarchie entre Ondoa et Onana change. Pourquoi voulez-vous que je change quand vous avez regardé la CAN d’Ondoa ? Ondoa reste le numéro 1, Onana sera le numéro 2. C’est peut-être dommage et pas facile pour Onana. C’est pour cette raison que j’aurai un entretient avec lui lorsqu’il viendra», a dit le sélectionneur.
La situation est donc claire. Malgré une saison époustouflante avec l’Ajax d’Amsterdam, marquée par 48 matchs avec à la clé, une finale de l’Europa League, André Onana (21 ans) devra encore ronger son frein sur le banc des Lions Indomptables. La Faute à un Fabrice Ondoa (21 ans), quasiment irréprochable depuis ses débuts en équipe nationales il y a deux ans. Il a même été l’un des principaux artisans de la victoire du Cameroun à la CAN gabonaise.
Son unique souci, son faible temps de jeu en club. Depuis le début de la saison, le joueur formé au Fc Barcelone a fait une seule apparition avec la réserve du FC Séville. Le contraire d’un Onana qui a aligné les matchs avec des prestations intéressantes, au point d’attirer le regard de quelques grands clubs européens à l’instar de l’Olympique de Marseille.
Mais à la fin, c’est le Cameroun qui gagne d’avoir deux gardiens aussi jeunes et performants. « Je suis très content d’avoir un deuxième gardien comme Onana. Parce que s’il se passe un problème avec Ondoa, on peut dormir tranquille si Onana doit le suppléer. C’est aussi une force d’une équipe », a dit Broos.