• Aujourd’hui devrait avoir lieu la signature de l’accord-cadre entre CAF et le Cameroun
• Le Cameroun s’active pour faire de cette compétition une réussite
• C’est Seïdou Mbombo Njoya qui devrait ratifier l’accord
Le Cameroun s’active sur tous les plans pour que l’organisation CAN Total Energies 2021. La compétition devrait se tenir du 9 janvier au 6 février 2022 prochain. Mais les autorités camerounaises ne veulent plus se laisser surprendre. Actuellement, un pool d’anciennes gloires du football continental est en tournée de visite des installations devant accueillir l’évènement. Mais cette journée va rester déterminante pour l’organisation de cette grande messe du football africain.
Ce mardi 19 octobre 2021 devrait intervenir la signature d’un document très capitale pour l’organisation de la compétition. Il s’agit de la signature de l’accord-cadre entre CAF et le Cameroun. C’est ce document qui confère définitivement les droits de l’organisation de la compétition à notre pays. Sa signature était longtemps attendue.
L’Accord-cadre est un document juridique contenu dans le cahier de charges de la CAF. Il confère définitivement les droits de l’organisation à un pays. C’est en effet un contrat qui lie juridiquement le pays organisateur à la CAF. Il décline les obligations des deux parties.
Sa signature intervient généralement six mois avant le coup d’envoi de la compétition. Mais le Cameroun ratifiera le sien à moins de trois mois de l’évènement. Car ce n’est un secret pour personne, le pays a peiné pour être prêt à le recevoir. Du fait de la durée des travaux d’infrastructures, notamment sportives. La signature de l’accord-cadre qui aura lieu aujourd’hui mettra en scène le président par intérim de la Fécafoot, Seïdou Mbombo Njoya et un responsable de la Confédération africaine de football.
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies est le plus grand évènement sportif d’Afrique et la troisième compétition de football la plus importante au monde après la Coupe du monde de la FIFA et le Championnat d’Europe de l’UEFA. Il s’agira de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies, la seconde organisée par le Cameroun après l’édition de 1972.