La Côte d’Ivoire a brillamment organisé la Coupe d’Afrique des nations de football qu’elle a fini par remporter elle-même. Les Éléphants sont allés chercher ce trophée avec leurs tripes, eux qui était très proches de l’élimination.
Le pays actuellement dirigé par Alassane Ouattara a tenu son pari. À part quelques manquements soulevés, la compétition s’est déroulée dans une certaine ambiance jouissive. Alors, le pays peut-il prétendre à l’organisation d’une Coupe du monde ?
L’ancien international camerounais, Joseph-Antoine Bell se penche sur la question : « Il ne faut pas qu’on dise aux Africains ce qu’on ne dit pas aux autres. Moi, mon combat personnel a toujours été d’être jugé avec la même mesure que les autres. Il ne faut pas fabriquer une mesure spéciale pour l’Africain ou le Camerounais. Que la Côte d’Ivoire soit capable d’organiser la Coupe du monde alors que Gianni (président de la FIFA, ndlr) n’a pas donné la Coupe du monde au Maroc… […] On va passer désormais à 48 participants. Si la Côte d’Ivoire a organisé une Coupe d’Afrique à 24, il faut savoir qu’une Coupe du monde, c’est 48. C’est deux fois plus », lit-on chez Allez les Lions sur X.
Joseph continue en disant que « si on doit multiplier par deux l’organisation qui a eu lieu en Côte d’Ivoire alors qu’on crie à cette organisation hypertrophiée, je ne crois pas qu’il serait sérieux d’affirmer que la Côte d’Ivoire est en mesure d’organiser la Coupe du monde. Je pense d’ailleurs qu’avec le passage à 48, les co-organisations et les organisations à de multiples pays vont se multiplier ».
Parce qu’il estime qu’accueillir 48 pays en même temps, « ce n’est évidemment pas possible sur un seul territoire. Si la Côte d’Ivoire doit organiser la Coupe du monde, ce sera avec trois ou quatre autres pays africains ».