Infos Sports of Wednesday, 15 July 2015

Source: cameroon-info.net

Owona Nguini et la LFPC applique des sanctions

Mathias Eric Owona Nguini Mathias Eric Owona Nguini

Fin mai 2015, Hiver Fernandez Fagnia Fagnia démissionne de son poste d’entraineur principal de l’Aigle Royale de la Menoua, club du championnat national Ligue 2 de football.

Au début du mois de juin 2015, il rebondit toujours comme entraineur en chef, à Eding FC de la Lékié, une autre équipe de Ligue 2.

Mais, sans attendre la mutation de sa licence par la Ligue de football professionnel du Cameroun, Fernandez Fagnia Fagnia va, lors d’un match de la 18e journée, la première de la phase retour du championnat contre AS Matelots de Douala, s’assoir sur le banc technique avec sous la main, son ancienne licence de coach d’Aigle Royale de la Menoua.

Une infraction qui n’a pas échappé aux responsables d’AS Matelots de Douala.

Ces derniers, par l’entremise de leurs président général Vincent De Paul Samen, vont formuler des réserves de qualification contre le technicien impatient. Selon la requête des Matelots, le statut d’entraineur d’Eding FC de la Lékié, présenté par Fagnia Fagnia, était irrégulier parce que ce dernier est juridiquement toujours lié à l’Aigle royal de la Menoua.

Après avoir statué sur la requête des plaignants et sur la base des règlements, la Commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) que préside Mathias Eric Owona Nguini, a décidé de sanctionner l’entraineur accusé.

Il s’en tire avec quatre ans de suspension de toute activité relative au football pour « faux sur le titre, tel qu’énoncé dans les dispositions de l’article 59 du Code Disciplinaire de la Fécafoot » précisent les juges de la LFPC.

En outre, le match qui s’était soldé sur le terrain par le score de zéro but partout, est donné gagné à AS Matelots. Donc, Eding FC actuel leader au classement, perd le match par pénalité «parce que Fernandez Fagnia Fagnia utilise pour tromper autrui, un titre faux ou falsifié ayant une portée juridique » explique la Commission Mathias Eric Owona Nguini.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Racing de Bafoussam, champion de la phase aller et qui avait perdu le fauteuil du leader, passe de dauphin à leader à la suite de cette décision.

Dans la foulée, les juges de la LFPC ont aussi déclaré forfait, l’équipe Scorpion de Bé qui n’avait pas effectué le déplacement de Ngaoundéré pour jouer un match de la 18e journée contre Université FC l’équipe locale.

Déjà à l’agonie au fond du classement, Scorpion de Bé perd trois points sur son classement, en plus des points du match perdu par forfait.