Dans un entretien à bâtons rompus qu’il a accordé à nos confrères de fifa.com, Ambroise Oyongo Bitolo ressasse l’impressionnant parcours des lions indomptables à la CAN 2017 et se prononce sur les chances du Cameroun à la coupe des confédérations prévue en juin en Russie.
Comment se sent-on champion de l’Afrique?
Ambroise Oyongo : C’est incroyable parce que nous sommes allés si loin. Nous avons travaillé très dur et c’était difficile. Nous avons joué contre toutes les grandes équipes en Afrique. Nous avons joué contre le Sénégal, le Ghana et maintenant nous avons joué contre l’Egypte. Je pense que nous l’avons mérité. C’était très difficile, mais maintenant nous sommes champions. Je pense que c’est parce que nous avons l’esprit de combat, donc nous devons être heureux, parce que nous le méritons.
Quand avez-vous pensé que le rêve de gagner un cinquième titre pourrait devenir réalité?
Après avoir battu le Sénégal, nous sommes devenus plus confiants, parce que le Sénégal était la meilleure équipe de cette Coupe d’Afrique des Nations. Donc, quand nous les avons battus, nous étions confiants que nous pourrions gagner cette compétition.
Y aura-t-il d’énormes célébrations à votre retour?
Bien sûr. Nous sommes champions. Ce n’est pas chaque année que vous devenez champions d’Afrique. Beaucoup de joueurs ne parviennent jamais à cela, ou certains l’atteignent une fois dans leur vie. Le Cameroun n’était pas en finale depuis si longtemps, il fallait gagner quelque chose. Cela fait 15 ans, nous n’avons rien fait depuis, alors maintenant, le pays est très heureux et nous faisons la fête.
Quand devez-vous retourner à l’Impact de Montréal?
Je suis chanceux, je n’ai qu’à retourner le 15 février, car nous sommes en pré-saison. Je pense que j’ai besoin de temps pour me reposer. Je vais parler avec mon équipe car j’ai besoin de quelques jours de repos pour récupérer.
Vous avez joué à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, mais comment comparez-vous cela?
Ce n’est pas pareil. Celui-ci est plus difficile parce que vous avez de bons joueurs, vous avez des joueurs qui jouent dans certaines des meilleures équipes à travers le monde. J’ai joué contre de grands joueurs dans cette compétition. J’ai joué contre Mohamed Salah, j’ai joué contre Christian Atsu et j’ai joué contre Pierre Emerick Aubameyang. Et puis j’ai joué contre Sadio Mane, c’était difficile contre lui. Mais si vous jouez à la Coupe du Monde U-20, ce sont les jeunes joueurs, ce qui est plus facile. C’est beaucoup plus difficile lorsque vous jouez contre un Atsu ou un Salah. Et maintenant, bien sûr, vous avez qualifié pour la Coupe des Confédérations de la FIFA plus tard cette année en Russie.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
C’est énorme. Toutes les meilleures équipes du monde entier participent à la Coupe des Confédérations. Je pense que nous nous préparerons bien à cette compétition. Nous avons une bonne équipe et si nous nous préparons comme nous l’avons fait pour l’AFCON, nous serons prêts et nous pourrons faire quelque chose.
Quelles sont les forces que vous avez eu au Gabon et que vous pouvez vous appuyer sur la Coupe des Confédérations?
Je pense que notre principale force est la mentalité de l’équipe. Nous sommes un groupe, et si tout le monde accepte ce que dit l’entraîneur, nous pouvons faire n’importe quoi. Nous devons être ensemble et nous devons nous concentrer. Nous n’avons pas de gros joueurs dans l’équipe, mais nous avons la mentalité. Si vous regardez l’Allemagne, ils n’ont pas non plus les meilleurs joueurs, mais quand vous les voyez jouer, vous pensez que c’est un groupe, que c’est une équipe. Et c’est pourquoi ils ont tellement de succès. Vous rencontrerez des noms encore plus importants en Russie lors de la Coupe des Confédérations.
Êtes-vous impatient de relever ce défi?
Quand vous jouez au football, vous devez être prêt à jouer contre tous les meilleurs joueurs, alors nous devons nous préparer à cela et nous concentrer. Pour moi, c’est bon, je joue dans la MLS, mais je joue contre certains des meilleurs joueurs du monde. Vous savez, ce n’est pas facile. Nous pouvons jouer contre le Portugal, Cristiano Ronaldo qui sera difficile, mais c’est le football. Vous devez accepter cela, vous devez vous battre si vous voulez jouer contre les meilleurs, donc je vais relever le défi.