Infos Sports of Friday, 30 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Palmarès : classement du Cameroun parmi les nations les plus titrées au monde

Le Cameroun est l'une des nations les plus titrées Le Cameroun est l'une des nations les plus titrées


• Le Cameroun est une grande nation sportive en Afrique

• Dans le monde, le pays est également bien classé

• Il a glané beaucoup de trophées sur son passage

Les Lions indomptables du Cameroun ont une histoire bien longue en matière de football, avec le palmarès qui va avec. L’équipe peut se targuer de faire partie des meilleures nations de football sur le continent africain et dans le monde.
Un classement fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Sur l’affiche, on peut voir que le Cameroun est bien présent sur la liste.

La Camerounaise Dr Modestine Carole Yonzou Tchatchouang est contente de savoir que « le Cameroun fait partie des dix (10) équipes nationales les plus titrées au monde. Juste un rappel », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Le Brésil est premier du classement, suivi de l’Argentine, l’Uruguay, le Mexique, l’Allemagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Egypte, l’Italie et le Cameroun.

legende

Wikipedia tient le Cameroun en très haute estime : « Les Lions Indomptables sont la sélection de joueurs camerounais représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Les Lions indomptables ont disputé la finale de la Coupe d'Afrique des nations à sept reprises, avec cinq victoires en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017 et deux échecs, en 1986 et 2008. Le Cameroun a participé par ailleurs à huit phases finales de la Coupe du monde, le record en Afrique, et en a notamment atteint les quarts de finale en 1990.

Il a également été sacré champion olympique en 2000. Parmi les joueurs de football ayant marqué l'histoire de la sélection, plusieurs ont remporté les trophées du Ballon d'or africain puis du Joueur africain de l'année : Samuel Eto'o, quatre fois, Roger Milla et Thomas Nkono deux fois, Jean Manga Onguéné, Théophile Abega et Patrick Mboma.

Depuis 2021, la sélection réside au complexe sportif d'Olembe, un complexe sportif de 60 000 places qui fut le stade de la finale de la dernière CAN.
Les Lions indomptables qui semblaient dans le creux de la vague, remportent un 5ème titre continental à l'occasion de la CAN 2017, en s'extirpant d'abord des poules à la 2e place, avant d'écarter le Sénégal aux tirs au but (0-0, 5 t.a.b. à 4) en quarts de finale, puis le Ghana (2-0) en demi-finale et enfin battre l'Égypte en finale (2-1).

Ce sacre permet au Cameroun de disputer la Coupe des confédérations 2017 en Russie, dernière édition de la compétition à être organisée. Mais les Lions indomptables terminent à la dernière place du groupe B avec un bilan d'un nul (1-1 contre l'Australie) et deux défaites (0-2 contre le Chili et 1-3 contre l'Allemagne, championne du monde sortante et futur lauréate de l'épreuve).

Le Cameroun doit ensuite défendre son titre continental lors de la CAN 2019, une compétition qu'il aurait dû organiser et donc disputer à domicile, mais la Confédération africaine de football a décidé de lui retirer l'organisation le 30 novembre 2018, en raison des retards dans les travaux et de l'insécurité dans plusieurs régions, et qui se tiendra donc finalement en Égypte.

Les Lions indomptables terminent deuxième du groupe F au 1er tour derrière le Ghana avec le même nombre de points (5) que les Blacks Stars et une différence de buts générale identique (+2) mais une moins bonne attaque (2 buts marqués par les Camerounais contre 4 pour les Ghanéens). Il retrouve en 1/8e de finale le Nigeria, autre équipe à avoir fini 2e de son groupe et s'incline d'une courte tête au terme d'un match spectaculaire (2-3).

Toutefois le Cameroun obtient l'organisation de la CAN 2022, une compétition qui aurait dû se tenir en 2021 mais dont le calendrier a été reporté d'une année en raison de la pandémie de Covid-19 sévissant sur le continent africain comme dans le reste du monde. L'équipe se qualifie pour les huitièmes de finale dès la 2e journée du premier tour53. Le Cameroun bat les Comores en huitièmes de finale et la Gambie en quart mais termine finalement 3e de la compétition après une défaite en demi-finale aux tirs au but contre l'Egypte.

A la suite de la compétition, le sélectionneur Antonio Conçeiçao est limogé par Samuel Eto'o Fils, le nouveau président de la Fecafoot. Il est remplacé par Rigobert Song Bahanag. Le 29 mars 2022, le Cameroun se qualifie pour sa huitième phase finale de Coupe du monde, accédant à l'édition 2022 au Qatar en battant l'Algérie sur son terrain en match retour du troisième tour des éliminatoires zone Afrique, 2-1, grâce à un but de Karl Toko Ekambi dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps des prolongations ».