A cause de la crise de gestion et du défaut de management qui ont anéanti le club la saison dernière, beaucoup de joueurs n'ont pas jugé opportun de renouveler leur contrat avec le fauve du Ndé.Comme une saignée, l'équipe fanion du département des trois lettres est en train de perdre les uns après les autres l'essentiel de ses joueurs.
Rien n'y fait, ce sera un eternel recommencement pour l'équipe mythique du Ndé. Après le départ du technicien Emmanuel Ndoumbe Bosso, chaque jour, un cadre fait ses valises. Eyoum Ebongue, Tchoumte Alain, Menteng Tchakounte, Gayahou Serges, Djumo Tchani, Kameni Tchangue, Ebongue Ebongue, Mbappe, Kologni Kologni, Fodjo Lali, Boyomo, Nlo Eya, Ngoupeyou Tchatchouang, Tchoing Olivier, Fefom Ibrahim, etc., des joueurs qui ont fait la pluie et le beau temps la saison dernière, ont quitté la terre rouge et sont allés chercher fortune ailleurs. Au regard de la situation visiblement inquiétante, l'union sacrée hors des stades est prescrite pour essayer de sauver les meubles, mais personne ne vend actuellement chère la peau du fauve. Du coup, la psychose d'une éventuelle relégation s'installe. Il est vrai l'espoir est permis car, le football a ses logiques que la logique ignore.
Qui gère entre temps?
« Un Conseil d'Administration organisé par le comité provisoire de gestion dont le mandat est caduque depuis 1 an, vient de désigner Zacharie Wandja comme nouveau Pca », annonce fièrement un membre de l'équipe dirigeante. Pour les observateurs avertis, « tout ce qui s'est passé à Bangangté est une fuite en avant des mêmes amateurs qui ont dirigé le club la saison dernière et qui s'y agrippent comme des sangsues. Wandja Zacharie est entré dans la panthère par la petite porte.
Il n'a ni légalité, ni légitimité. C'est parce que nous aimons encore notre Département, si non, nous pouvions faire comme ce qui se passe actuellement avec le Canon de Yaoundé ». C'est en ces termes enclins d'offensives qu'une élite de Douala s'est exprimée quand nous l'avons interpellé sur cet illustre inconnu qui arrive dans l'équipe dirigeante.
Là où tout le monde attendait une Assemblée Générale espérant repartir sur de nouvelles bases, laver le linge sale en famille, favoriser l'adhésion de tous pour l'intérêt du club, c'est à la surprise générale, qu'un Conseil d'Administration a été organisé « en catimini le 31 décembre 2015. Sans convocation formelle aux différents administrateurs, presqu'à huis clos ». De toutes les façons, Zacharie Wandja est sorti de la fumée blanche et est là « pour faire briller la Panthère ; que cette équipe aille de l'avant cette saison », dixit le nouveau Pca dans le journal « le Jour ».
« Malgré toute sa volonté de faire de la Panthère du Ndé, une équipe professionnelle, sait-il seulement que Célestine Ketcha, maire de B angangté continue à avoir de l'ascendance sur l'équipe », la question de ce supporter mérité un temps soit peu, une attention particulière.
En date du 5 octobre 2014, un conseil d'administration du comité provisoire de gestion « confère tous les pouvoirs à l'administrateur Célestine Ketcha Courtés à l'effet d'accomplir toutes les formalités légales et autres partout où besoin sera », disposition qui entrave hautement la notion de bonne gouvernance. La question qui reste pendante c'est celle de savoir si cette chimère de comité provisoire de gestion avec les mêmes personnes et qui ont fait tellement de mal à la tranquillité du Ndé, deviendra t-il le comité définitif de gestion ?
Le cas Wandja Zacharie
Dans la parution du quotidien le Jour n°2096 du mercredi 06 janvier 2016, le fils Bangoulap dévoile ses ambitions pour le club de ses amours. « C'est d'abord le dialogue, la concertation, l'adhésion de toutes les filles et fils du Ndé à ce projet ambitieux que nous sommes en train de mettre en place pour un avenir radieux du club ».
Malgré ces paroles de pasteur, les fils du Ndé dans leur grande majorité ne veulent rien attendre. « Wandja Zacharie parle d'adhésion de tous ? Qui a convoqué le prétendu Conseil d'administration ? A-t-il rendu compte à ceux qui l'admettaient hier dans leur fraction ? A mon sens, c'est que le commun des mortels appelle de la haute trahison. C'est clair qu'il était obnubilé par ce poste, Dieu seul sait pourquoi », fulmine un journaliste sportif sous cape.
Les supporters témoignent sa bonne foi, mais reconnaissent qu' « il est déjà tiré par les cheveux. Il vient de signer un communiqué sans tête ni queue, mais nous sommes persuadés que ce communiqué qui aggrave la situation, n'émane pas de son intelligence, si non des vautours qui sont là et qui considèrent la panthère comme leur fonds de commerce ». Mieux comprendre la furie des supporters à travers les propos contenus dans le communiqué en question « fait à Yaoundé le 11 janvier 2016 ... le Pca invite par ailleurs les différentes associations des supporters et fanatique du club a bien vouloir solliciter un agrément du club auprès de la Direction Générale dans un délai de trente (30) jours.
Rappelant que toute association qui utilisera le logo ou le nom de la Panthère Sportive du Ndé sans accord préalable de la Direction Générale sera considérée comme usurpatrice et s'expose à des poursuites judiciaires ».
Pour les supporters, « c'est une intimidation avide de substance et qui est en contradiction avec tout ce qu'il disait avant. Zacharie Wandja doit nous dire ce qu'il a mis comme actions dans la Panthère avant d'accepter qu'on l'appelle Pca. En attendant, l'Assemblée Générale comme celle organisée en 2013, Hilaire Tchaha reste et demeure le vrai Pca. Vivement que la Panthère redevienne le club du Ndé et non de Bangangté comme cela laisse entrevoir », concluent-ils avec un air de fermeté.