Infos Sports of Wednesday, 18 November 2015

Source: camer.be

Panthère du Ndé va marcher sur UMS de Loum - Alex Nzia

Alexandre NziaAlexandre Nzia

Les joueurs de la Panthère du Ndé ont quitté Bangangté ce 16 novembre 2015 en direction de Yaoundé. Les supporters entendent les retrouver le jour du match qui les opposera à Ums de Loum. Alexandre Nzia, Le président national de l’association Club des Supporters de la Panthère du Ndé revient sur la préparation bâclée des poulains de Ndoumbe Bosso Emmanuel, mais rassure du bon état d’esprit et reste très optimiste d’une victoire finale.

Comment avez-vous vécu la préparation de Nzuimanto qualifié pour la 65e édition de la Coupe du Cameroun?

Laissez-moi d’abord féliciter les principaux acteurs qui ont dû mouiller le maillot pour se retrouver sur orbite. L’enjeu est d’autan plus immense que cette finale se jouera entre 2 Régions, le Littoral et l’Ouest. Comme la charité la mieux partagée c’est celle qui commence par soi, je n’oserai même pas parler d’Ums simplement parce que je ne vis pas leur quotidien. Il est vrai que des nouvelles qui y nous parviennent, font état d’une bonne préparation physique, tactique et psychologique. Du côté de notre tanière, les joueurs ont surpassé la pression de la coupe. Comme d’habitude, ils ont été souvent abandonnés à eux-mêmes, des dirigeants actuels les ont toujours esquivés comme de la peste. Pour nous, il était nécessaire, voire impérieux de ne pas les abandonner nous aussi à leur triste sort.

Je ne voudrais pas dire à camer.be dignement respecté dans l’environnement des médias dans le monde, ce que nous mettons à leur disposition au moins pour leur donner de l’espoir et qu’ils sachent qu’ils ne seront jamais seuls. Ils ont pendant le temps de préparation, oscillé entre réclamation des primes et entrainement avec le ventre affamé. Dans tous les cas, même dans cette condition depuis le périple de la coupe du Cameroun, toutes nos adversaires ont reçu les griffes des fauves. La Panthère du Ndé va marcher sur Ums de Loum.

Un congrès pour mobiliser certainement les fonds a été organisé du côté de Douala. Une bonne nouvelle pour les supporters ?

C’est une bonne chose d’avoir eu l’idée de s’activer autour de notre équipe. Nous n’avons pas été saisis pour cela. Pour qu’un congrès se tienne en respectant les textes du club, l’Association Panthère Sportive du Ndé, représenté par le roi des Bahouoc devrait d’abord valider cette activité et établir une feuille de route, entre autres les conditions d’organisation, les acteurs impliqués et surtout ce qu’on fera avec des ressources mobilisées. Je ne crois pas que le congrès dont vous faites allusion, a été organisé normalement. Nous avons toujours exigé la transparence dans ce club. A l’état où nous nous trouvons, quelques personnes ont considéré le club, biens de 13 villages du Ndé comme leur chasse gardée. Nous n’avons l’accès aux informations, tout est embrigadée, même les tentatives de réconciliation de sortie de crise entre les 2 fractions qui se battent depuis l’année dernière, est prise en otage. C’est malheureux !


Célestine Ketcha, maire de Bangangté revient dans la tanière ?

Le fait que l’ombre de Madame la maire plane toujours dans l’équipe, n’est pas une mauvaise chose. La mairie a souvent volé au secours du club. Là, il faut faire le distinguo entre l’argent public et des naïfs qui pensent que l’argent sort de ses poches. C’est dur de vivre ce que nous vivons actuellement. On nous dit que c’est elle qui décide qui doit entrer dans l’équipe ou pas. La panthère est une société anonyme, les personnes capables d’apporter les ressources pour le club ne doivent pas être frustrées.

Chacun devrait d’ailleurs apporter sa contribution, car c’est comme je l’ai dit, la chose de tous les Ndéens. Des gens qui s’y agrippent comme des sangsues parce qu’ils guettent des dividendes personnelles partiront un jour et la panthère restera. Pour tout dire, la présence de quelques opportunistes que ce soient ne m’émeut pas, mon devoir c’est d’encadrer les supporters afin qu’ils apportent un soutien populaire aux joueurs qui en ont besoin.