L'ancien attaquant des Lions Indomptables, Patrick Mboma, s'est rendu à Nanterre pour participer à la cérémonie de mise en bière d'Issa Hayatou, l'ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF). La cérémonie s'est déroulée au funérarium du Mont Valérien à Nanterre, marquant le début des hommages officiels à cette figure emblématique du football africain.
Visiblement ému, Mboma a partagé ses sentiments : « Issa Hayatou était un grand monsieur, une grande personnalité, du sport et du football en particulier. 29 ans à la tête de la Confédération africaine de football, c'est un long règne qui a été couronné de beaucoup de succès, et c'est avec beaucoup de regret qu'on a appris sa disparition, raison pour laquelle on vient lui rendre un dernier hommage »
Les obsèques se poursuivront au Cameroun, pays natal d'Hayatou, où il sera inhumé le 16 août 2024 à Garoua. Le gouvernement camerounais a annoncé que le chef de l'État sera représenté par Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l'Éducation physique, soulignant l'importance nationale de l'événement.
Par ailleurs, la Fédération Camerounaise de Football a confirmé la présence attendue de Gianni Infantino, président de la FIFA, et de Patrice Motsepe, actuel président de la CAF, aux funérailles à Garoua. Leur participation souligne l'impact considérable d'Hayatou sur le football mondial et africain.
La dépouille d'Hayatou devrait arriver à Yaoundé ce soir, en provenance de France, avant d'être transférée à Garoua pour les funérailles. Les autorités locales et nationales se préparent à accueillir un afflux de dignitaires et de personnalités du football pour cet événement qui promet d'être un moment de recueillement et de reconnaissance pour l'héritage laissé par Issa Hayatou.