Le Président de la République, Paul Biya, a signé hier jeudi 28 avril 2016, un nouveau décret portant organisation et fonctionnement de l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT).
C’est le deuxième décret que le Chef de l’État signe dans le processus de concrétisation de cette promesse qu'il avait lui-même faite à ses jeunes compatriotes il y a six ans. Le jeudi 25 septembre 2014, celui qui est présenté par ses partisans, comme «Le Premier sportif camerounais», avait signé un premier décret qui portait création de l’ANAFOOT.
«l’Académie a pour mission: l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau; la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football, le développement et l’expertise nationale dans les métiers liés au football et la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football, la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football» indiquait alors, la décision du Chef de l’État.
Malgré la signature de ce second décret, le chemin semble encore long pour voir sortir de terre, cette école supérieure spécialisée dans la formation aux métiers de football. En plus d’attendre les textes d’application et les textes de nominations, il reste aussi à trouver un site et à construire les infrastructures qui vont abriter l’ANAFOOT.
En rappel, c’est au lendemain d’une phase finale de la Can Angola 2010 au bilan médiocre pour la sélection camerounaise de football, que Paul Biya avait, dans son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février 2010, annoncé sa volonté de créer une académie de football afin de préparer la relève et perpétuer l’hégémonie des Lions indomptables.
«Je saisis cette occasion pour vous dire que j’envisage de mettre en étude, la création d’une école supérieure de formation au football, qui, en liaison avec le ministère des Sports et de l’Éducation physique, le ministère de la Jeunesse, ainsi que la fédération (FECAFOOT, NDLR) et les académies existantes, aura pour mission d’encadrer et de perfectionner les jeunes qui manifesteront des dispositions exceptionnelles pour notre sport roi» avait promis le Président de la République.