Infos Sports of Thursday, 15 September 2016

Source: press-sport.com

Pauline Manguélé réagit sur le déroulement de la Ligue1

Pauline Thérèse Manguélé,sécrétaire générale de la LFPC Pauline Thérèse Manguélé,sécrétaire générale de la LFPC

Pauline Thérèse Manguélé, la secrétaire générale de la ligue de football professionnel n’est jamais parue aussi comblée à la fin d’une saison. Appelée à donner son sentiment sur le déroulement de la ligue 1 dont le générique de fin a défilé dimanche dernier après de longs mois de compétition, elle avait l’air bien émoustillé.

Presque parvenu au terme de cette saison, quel est votre sentiment ?

C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime et ce d’autant que la qualité de notre championnat s’est nettement améliorée. Grâce à cette amélioration, les supporters reviennent de plus en plus dans les stades. Il y a aussi eu le transfert de nos joueurs vers l’Europe.

Il y a notamment le transfert du joueur de l’Union de Douala, Mohamed Djetei et celui de l’attaquant d’Unisport, William Tchuameni. Beaucoup de joueurs ont été aussi appelés en équipe nationale. Je crois que c’est la preuve que notre championnat est intéressant. Aujourd’hui, le constat est clair que le football professionnel est en train de prendre son envol dans notre pays.

Cependant il faut se rendre à l’évidence qu’il y a eu quelques couacs au niveau de l’organisation. N’avez-vous pas cette impression ?

Oui, la perfection n’est pas de ce monde. Donc, tout n’a pas été parfait. Nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés notamment sur le plan des infrastructures. On a dû notamment délocaliser plusieurs clubs, cela a généré des coûts supplémentaires pour les équipes et pour la ligue. A cela il faut ajouter beaucoup de problèmes financiers.

Nous avions fonctionné dans un contexte très difficile. On se doit aussi d’évoquer le phénomène de corruption qu’il y a eu au niveau de l’arbitrage. Heureusement que le président a dû consentir beaucoup d’efforts pour prendre la mesure de la situation.

Au bout du compte, avez-vous le sentiment que chaque équipe a mérité son classement ?

Oui, je crois que les meilleurs ont su tirer leur épingle de jeu. Au départ, toutes les équipes se sont jetées dans la bataille dans le but de produire de très bonnes performances. Avec l’avènement des primes à la ligue, elles se sont toutes battues pour bénéficier de ces récompenses à la fin de la saison. A cela il faut ajouter l’autre motivation que constitue la qualification pour les compétitions africaines. Au finish, les clubs qui ont travaillé dur ont atteint leurs objectifs et les meilleurs seront primés.

Quels sont les détails de ces primes ?

Pour ce qui est de la ligue 1, Il y aura 20 millions pour le premier, 15 millions pour le second, 10 millions pour le troisième, 6 millions pour le quatrième et 4 millions pour le cinquième.

Faut-il rappeler que ces primes seront remises à l’occasion des Awards de la LFPC ?

Oui, c’est à l’occasion des Awards de la LFPC que nous allons récompenser tous ces clubs ainsi que les meilleurs acteurs de nos championnats. Actuellement, on met les petits plats dans les grands afin que tout se déroule dans de bonnes conditions. Nous sommes soucieux de terminer notre saison en beauté avec cette soirée qui aura lieu au Hilton hôtel. Je crois que ça va être une belle fête parce que nos services compétents sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines.

Pour sortir de cet entretien, dites-nous quel sera le nombre de clubs qualifiés à disputer la ligue 1 et la ligue 2 la saison prochaine ?

Lors de la campagne, le président avait dit qu’il pourrait faire jouer le championnat à 20 afin qu’il y ait plus de matchs et de plus de compétitivité. Il n’avait pas dit que cela se ferait la saison prochaine.

Il y a beaucoup de contraintes notamment sur le plan financier. S’il n’y a pas de moyens financiers, on ne peut pas jouer à 20. Au moment où je vous parle, il faut noter que la saison prochaine le championnat va se jouer avec 18 clubs en ligue 1 et 18 clubs en ligue 2.