Infos Sports of Tuesday, 3 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Peiné, Djamel Belmadi regrette de s'être exprimé (vidéo)

Djamel Belmadi n’a pas digéré les critiques après son interview Djamel Belmadi n’a pas digéré les critiques après son interview


• Djamel Belmadi n’a pas digéré les critiques après son interview

• Il regrette de s’être exprimé

• Il a par ailleurs chargé Patrick Mboma


« Ce n'est pas ce que je préfère le plus dans le métier, même s'il faut le faire... Et tout ça me conforte dans l'idée que parfois si tu t'exprimes avec le coeur, tu peux avoir des reproches. On va se baser sur la forme, ne retenir que des petits mots et laisser le fond de côté... On va sortir un sujet de son contexte... Ça me conforte dans l'idée de ne pas m'exprimer. »

Ce sont les propos de Djamel Belmadi, revenu au micro de RMC Sport ce lundi sur les critiques adressées à son encontre après son interview jugée polémique.

De ses propos sur RMC dans l'émission Rothen S'enflamme, le technicien indique que ses propos ont été déformés par les journalistes et sortis de leur contexte. Il a profité donc pour donner des leçons de journalisme à la presse internationale.

« Il faut parfois faire preuve de déontologie journalistique et ne pas sortir les mots de leur contexte, c'est très important. Car ça peut profiter à certains, ça peut créer des ambiguïtés, des malentendus. C'est une affaire de nation et de coupe du monde, alors on doit être précis.... Nous on estime (avec tous les Algériens, ndlr) qu'on a été largement lésé dans cette rencontre », a-t-il laissé entendre au micro de RMC.

« Quand tu t’exprimes avec le cœur, directement, on va se fonder sur la forme, prendre des petits mots et laisser le fond, sortir les mots de leur contexte… tout ça me conforte dans l’idée de ne pas m’exprimer. Les propos qui ont fait polémique, c’est 3 minutes sur 50. Des fois, il faut faire preuve d’un peu plus de déontologie journalistique et éviter de sortir les mots de leur contexte parce que ça peut créer de l’ambiguïté ou du mal entendu. À ce niveau-là, qui concerne des nations, on ne doit pas être trop léger ou inattentif dans l’analyse des propos », enchaînant avec une blague sur le fameux café millefeuille qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Ce qui m’a dérangé, parce que je suis attentif à ce qui se dit, c’est que j’ai vu que même le café millefeuille avait fait le tour du monde! Ça me fait mal de me rabaisser à ce point pour expliquer ça. Ça aurait pu être un thé avec une tartelette », a-t-il poursuivi.

L'Algérien semble retrouver ses bons esprits après le litige dans lequel l'Algérie a été condamnée.

Djamel Belmadi n’a visiblement pas digéré les critiques. Le sélectionneur algérien a été pris à parti après ses propos sur l’arbitrage africain et Bakary Gassama en particulier. Patrick Mboma avait notamment pris la défense de l’arbitre du barrage perdu par l’Algérie face au Cameroun.

L’entraîneur des Fennecs lui a répondu au micro de RMC : « Je ne suis pas d'accord avec Mboma (Patrick. Ndlr) lorsqu’il dit qu'on n'a pas des bons joueurs alors il ne faut pas se plaindre de l'arbitrage, c'est un ami on a bu du café ensemble, c'est malhonnête de partir sur un plateau et de parler de moi, c'est comme une attaque personnelle. Je n'ai jamais parlé du Cameroun ni d'Eto’o ni rien d'autres, j'avais l'impression que Mboma était envoyé sur un plateau pour dire ce genre de déclarations ».

Après Patrick Mboma, Djamel Belmadi a également dézingué Tony Chapron, qui l’avait qualifié de « médiocre » : « J’en ai gros sur la patate concernant une personne comme ça, avec ce qu’il traîne derrière lui. Il a balayé un joueur, il lui a mis un carton rouge. C’est le summum, que ce gars-là me dise que je suis « médiocre ». […] C’est ce gars-là qui me juge ? »

Et le natif de Champigny-sur-Marne de conclure : « Quand je dis on ne va plus l'accepter, ça veut dire qu'on va se plaindre, qu'on va envoyer des dossiers lourds à la Fifa. Je veux juste dénoncer le nœud du problème, qui est l'arbitrage africain. »