En deux saisons, l’Union des mouvements sportifs de Loum a remporté deux compétitions nationales d’envergure à savoir la coupe et le championnat. Ces deux grands titres font forcément d’elle désormais, l’une des écuries du football camerounais et de son bailleur de fonds Pierre Kwemo, un dirigeant influent.
Depuis sa création en 2011, l’Union des mouvements sportifs de Loum connait une ascension fulgurante et empile les titres avec une constance capable de faire pâlir n’importe quel dirigeant sportif. On avait laissé l’UMS sur un sacre en coupe nationale la saison dernière, on l’a retrouvée hier au stade municipal de Loum en train de brandir dans le ciel le précieux Graal du championnat camerounais.
Ces titres parlent désormais pour l’UMS qui a réussi à marquer l’histoire du football camerounais de ses empreintes en l’espace de quelques années. Les honneurs vont aux joueurs, aux encadreurs mais aussi au président Pierre Kwemo qui a dû consentir des efforts astronomiques pour inscrire son équipe dans les annales. Chaque saison, ce dernier fait du titre, une destination, un horizon fixé avec ambition et s’en donne les moyens.
Incurable homme de défis, Pierre Kwemo a fait basculer l’histoire du football camerounais et mis les géants à ses pieds. Grâce à lui, l’UMS peut désormais regarder dans les yeux tous les cadors du football camerounais. Le patron de l’UMS ne rassemble pas beaucoup de suffrages au sein de l’opinion évidemment du fait de ses méthodes radicales et de sa gestion dépourvue de professionnalisme. On lui reproche constamment de commettre des erreurs mais en football l’essentiel c’est le titre. C’est ce que l’on retient essentiellement d’un mandat.
En tout cas, dans un contexte marqué par une certaine déliquescence de dirigeants sportifs, Pierre Kwemo fait désormais partie des personnages les plus influents et une belle campagne africaine de son équipe en ligue des champions la saison prochaine va davantage accroitre son influence et son aura.