La course à la présidence de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) est désormais lancée. La commission électorale a validé les candidatures de Pierre Semengue et de Franck Happy pour l’élection du président prévue le 28 juillet 2016.
Pierre Semengué, candidat à sa propre succession, a lancé sa campagne le 13 juillet 2016 à Yaoundé. Face à la presse, il a présenté les grands axes du projet qu’il propose aux 35 électeurs. La profession de foi du «général» s’articule autour de sept points: le financement pérenne de la Ligue, l’organisation des compétitions, la professionnalisation des clubs, l’aménagement des infrastructures, l’ouverture de la Ligue aux autres partenaires, la médecine et la gouvernance sportives.
Artillerie lourde
«Je suis un soldat qui refuse d’être modeste!» Pierre Semengue dit avoir la conviction que «c’est faisable quand on a foi et engagement comme armes dans l’optique de rendre le football professionnel camerounais crédible». Selon lui, la matérialisation de son projet nécessite près de 200 milliards de francs CFA. Et comment trouver cette somme?
Le général a sa petite idée. «Le chiffre d’affaire global des sociétés implantées au Cameroun s’élève à 15 000 000 000 000 (quinze mille milliards) de francs CFA. Si nous prenons 5% comme cela devrait être le cas, ça fait 700 000 000 000 Fcfa. C’est pourquoi nous savons que nous allons engranger beaucoup de fonds pour réaliser ce programme», explique- t-il.
«Il faut rendre également effectives les incitations fiscales que l’Etat a accordé au football professionnel à travers la mobilisation des ressources nécessaires pour le financement des activités et le paiement régulier des salaires décents aux joueurs et encadreurs », ajoute-t-il.
Sur le plan du jeu, Semengue ambitionne d’augmenter le nombre de clubs des ligues 1 et 2. S’il est élu, le général-candidat les fera passer à 20 par championnat question de permettre aux joueurs d’être compétitifs.
«La Fifa exige que tout joueur professionnel doit jouer au moins 50 matchs par saison. C’est pourquoi nous allons créer des compétitions dans le but d’améliorer les performances de nos joueurs avec notamment, la Coupe et la Super Coupe de la Ligue», argue-t-il. Au sujet de la professionnalisation, Pierre Semengue entend aider les clubs à «parachever la mutation des clubs en Sociétés commerciales dotées d’un patrimoine répondant aux exigences de la CAF (siège social, terrain d’entraînement, centre de formation, infirmerie, personnel qualifié, moyens financiers importants)».
La question des infrastructures a été également été abordée par le «Général». Sur ce point, il ambitionne de construire en plus des complexes omnisports couverts, des stades de proximité de 10 000 et 15 000 places, et des Centres technique dans les villes notamment de Maroua, Bamenda, Bafoussam, Bertoua, Ngoumou, Bandjoun, Ngaoundéré, Bafang, Nkongsamba, Loum, Buea, Edéa, Bafia, Kumba, Kribi et Dschang. «Tout ce projet est réalisable, même avant 2019, nous pouvons atteindre nos objectifs», rassure-t-il.