Infos Sports of Tuesday, 3 January 2017

Source: cameroon-info.net

Pierre Semengue veut mettre les clubs au pas

Pierre Semengue Pierre Semengue

Le Général Pierre Semengue semble décidé à faire respecter la loi la saison prochaine. Le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) a publié mardi 3 janvier 2017 un communiqué qui enjoint les clubs de Ligue de se mettre en règle du point de vue de leur transformation en sociétés sportives.

«La Ligue n'affilie que les sociétés sportives en règle avec leur association par une convention en bonne et due forme liant les deux entités», écrit-il dans l’une des quatre précisions qu’il formule dans sa correspondance.Il fait savoir que pour la saison sportive 2016-2017, dont le début est prévu le 21 janvier 2017, la tolérance administrative ne va être accordée qu'aux trois clubs issus des inter-poules 2016, qui disposent d'une année pour se mettre à jour. Le général donne jusqu’au 15 janvier 2017 aux autres clubs pour s’affilier.

Pour ce qui concerne les autres précisions, Pierre Semengue indique que «les différends qui concernent les associations sportives, notamment la légitimité des personnalités consacrées par les assemblées générales, se règlent à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) qui communique sa décision à la Ligue.

Par contre, les différends concernant les sociétés sportives, en fait leur légitimité des unes par rapport aux autres se règlent auprès des tribunaux compétents, C'est dire que la Ligue n'intervient nullement dans les conflits managériaux internes qui agitent les clubs», ajoute le président de la Ligue.

Toutes ces précisions ont été faites à la suite d’informations - inexactes selon la LFPC - faisant état de l’affiliation de la faction Onambele Zibi du Tonnerre Kalara Club (TKC), au détriment de la faction du Dr Achille ESSOMBA MANI, de même que sur les deux factions du Canon Sportif de Yaoundé