Vous-êtes ici: AccueilSport2024 08 23Article 769226

Infos Sports of Friday, 23 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Polémique autour du stade devant abrité le match Cameroun-Namibie : la sortie surréaliste du Col Kalkaba Malboum

Col Kalkaba Malboum Col Kalkaba Malboum

Le colonel Kalkaba Malboum, président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), a exprimé lors de la réunion préparatoire du prochain match des Lions, son mécontentement concernant la manière dont le choix du stade pour le match Cameroun-Namibie a été géré. Dans une sortie incisive, il a critiqué la gouvernance du sport au niveau des relations entre les instances, soulignant l'importance de l'inclusion et de la transparence dans les décisions sportives.

« La gouvernance du sport au niveau des relations entre les instances, ça ne se gère pas comme ça. On ne peut pas faire une visioconférence entre fédérations pour une histoire de terrain et de compétitions sans associer celui qui offre le terrain. La fédération n'a pas de terrains. Généralement, quand on est dans une situation pareille, on doit envoyer une mission de la CAF au Cameroun pour vérifier l'état des terrains à Yaoundé et Douala pour décider. Ça ne se décide pas non plus en visioconférence. En visioconférence on ne voit pas le terrain. Vous avez vu quand on a été obligé de délocaliser le championnat d'Afrique. Les techniciens sont venus valider l'incapacité de la pelouse et trouver les solutions pour essayer de tenir la compétition parce que les exigences le voulaient. Nous sommes le 22 et en 48 heures un expert de la CAF peut venir. C'est à partir de ce moment qu'une décision peut être prise », a déclaré le colonel Kalkaba Malboum.

Le président du CNOSC a ainsi mis en lumière les lacunes dans le processus décisionnel actuel, insistant sur la nécessité d'une inspection physique des terrains par des experts de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il a rappelé que lors du championnat d'Afrique d'athlétisme, des techniciens avaient été dépêchés sur place pour évaluer l'état des infrastructures et trouver des solutions adaptées.

Cette déclaration intervient dans un contexte de controverse sur le choix du stade pour le match Cameroun-Namibie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025. Alors que le représentant de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) avait proposé le stade de Garoua, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a finalement opté pour le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.