Eding de la Lékié a été sacré champion du Cameroun dimanche dernier alors que le championnat local n'est pas encore terminé. Les 16 clubs de l'élite one vont encore disputer deux journées avant de rentrer en gare. Après 32 journées, Eding compte 63 points soit 12 de plus que son poursuivant immédiat Coton de Garoua.
En attendant les deux journées à venir, Eding a trébuché trois fois cette saison sur un score étriqué (1-0): une fois à domicile et deux fois en déplacement. C'était lors de la 6ème journée à Bamenda contre Yosa, puis au cours de la 20ème journée en déplacement à l'ouest face à Lion Blessé. La 21ème fut marquée par le revers à domicile face à Feutcheu FC.
Après les deux revers consécutifs des 20ème et 21ème journées, le club s'est bien repris alignant 11 matches de rang sans défaites. C'est au terme de cette belle série de 7 victoires, 4 partages et 3 buts encaissés seulement lors des 11 dernières journées que Eding a méritoirement écrit sa plus belle page dans l'histoire du football local au pays de Samuel Eto'o.
Le club de Mr Saint-Fabien Mvogo possède jusqu’à présent la meilleure défense du championnat avec 13 buts encaissés. Un travail que le club doit aussi à son entraîneur principal Anicet Mbargaen poste depuis au moins six ans.
Eding Sport a été créé en 2012 à l’issue d’un championnat de vacances. Le club avait pris une affiliation dans le championnat départemental de football de la Lékié voici 7 ans. L'ascension fut fulgurante puisque dès sa première année, il accède en deuxième division régionale du Centre (équivalent de la D3) où le club y passera deux saisons avant d’accéder en Ligue 2.
La Ligue 1 lui tend les bras en 2015. Le club remporte le titre lors de sa deuxième année seulement passée au sein élite. Le sacre de l’équipe entraînée par Anicet Mbarga vient ainsi mettre fin à 15 ans de disette. Aucun club de la région du Centre n’avait plus remporté le titre de championa national depuis celui remporté par le Canon de Yaoundé en 2002.