Convoqués par l’entraineur Alexandre Belinga, Allan Nyom, les frères Matip et Tony Tchani seront absents ce vendredi à Niamey contre le Mena.
Seulement 20 des 25 joueurs convoqués sont dans la capitale nigérienne depuis mercredi pour disputer le match aller du 2è tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Ce vendredi à en effet à Niamey, le Niger et le Cameroun croiseront le fer. Le match retour est prévu le mardi 17 novembre 2015 à Yaoundé.
En dehors du milieu de terrain du Standard de Liège Eyong Enoh Tarkang dont le forfait pour blessure fut solennellement annoncé par le Team Manager des Lions indomptables Alphonse Tchami, qui confia avoir reçu le bulletin médical du joueur, les raisons de l’absence de 3 joueurs demeurent officiellement inconnues. « Les deux frères Matip et Tchani visiblement ne seront pas de ce regroupement », annonça mardi le Team Press Officer (Tpo) de la sélection camerounaise Vincent De Paul Atangana.
Pourtant, Joël André Matip de Schalke 04 et Marvin Matip de Ingolstadt ont disputé avec leurs clubs des matchs de championnat d’Allemagne (Bundesliga) le week-end dernier. Ces clubs n’ont pas déclaré l’incapacité physique de leurs joueurs aux encadreurs de la sélection camerounaise. Toutefois, on se souvient que Joël André Matip s’était mis en marge de l’équipe nationale au lendemain de la Coupe du monde Brésil 2014. Et n’accepta de revenir en sélection que pour le match remporté (1-0) contre la Gambie à Banjul en septembre dernier, dans le cadre de la 2è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017.
Joël Matip fut ensuite absent en octobre à l’occasion du match amical perdu (0-3) contre le Nigeria à Bruxelles. Tandis que son grand-frère, Marvin Matip devait retrouver les Lions indomptables après des années d’absence ce mois de novembre, à l’occasion de la double confrontation contre le Niger. Mais, la nouvelle absence de son frère cadet n’a manifestement pas favorisé son retour dans la tanière.
Allan Nyom
Quant à Tony Tchani qui devait faire son baptême du feu au sein des Lions indomptables à 26 ans, il attendra encore. Les raisons de l’absence du sociétaire de Colombus Crew aux Etats-Unis demeurent officiellement inconnues. Mais la défection qui fait l’effet d’une bombe c’est celle du défenseur latéral droit de Watford Romeo, Allan Nyom. Ce dernier participa pourtant à la première partie du stage des Lions à Paris et avait même déjà enregistré ses bagages à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle où il s’apprêtait à quitter la France à destination du Niger, quand il décida de ne plus embarquer, mais de retourner plutôt en Angleterre où son club n’aurait finalement pas reçu sa convocation pour l’équipe nationale.
« Allan Nyom a brusquement abandonné ses coéquipiers sous le prétexte que son club n’a pas reçu la convocation et qu’il serait menacé par les responsables du club. Cette nouvelle a surpris les responsables administratifs de l’équipe nationale. Deux courriers ont en effet été adressés au club à l’adresse habituelle. C’est d’ailleurs sur la base de ses courriers que le défenseur des Lions indomptables s’est présenté au lieu du stage et a bénéficié des mêmes avantages que tous les joueurs (primes de présence, équipements, etc.) ». C’est l’explication donnée par Vincent De Paul Atangana.
Or, Romeo Allan Nyom fut écarté de la sélection au lendemain du Mondial brésilien, pour des raisons officiellement inconnues. On sait seulement que lors d’une conférence de presse, l’ancien président du comité de normalisation de la Fecafoot, Pr Joseph Owona décria l’« agressivité » de ce joueur à travers son jeu dur sur le Brésilien Neymar pendant la Coupe du monde. Après plus d’un an de mise en quarantaine, le latéral droit camerounais fut rappelé en prélude du match contre la Gambie en septembre dernier, puis pour le match amical contre les Super Eagles du Nigeria en octobre. Mais Allan Nyom ne défera pas à ces deux convocations pour des raisons familiales.
« Lors du stage préparatoire du match contre la Gambie, le même joueur avait déjà prétexté que la venue imminente d’un nouveau-né dans son foyer ne lui permettait pas de rejoindre les autres joueurs au lieu du regroupement. Lors de la période Fifa du mois d’octobre, Allan Nyom s’est présenté en Belgique, a touché la prime de présence et pris les équipements et s’en est allé promettant de revenir. Il a finalement été absent. La fédération camerounaise de football condamne fermement cette attitude et prendra le moment venu des actions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la suspension dudit joueur ». C’est l’annonce faite mercredi soir par le Team Press Officer des Lions indomptables.
Pourtant, Allan Nyom a annoncé le même jour sur un compte facebook qui porte son nom « Je suis de retour en équipe nationale du Cameroun, ça va aller vite ». Toutefois, l’explication de l’ancien sociétaire de Grenade après les propos du Tpo Vincent De Paul Atangana est attendue. Le nouveau sélectionneur par intérim, Alexandre Belinga, nommé en remplacement de Volker Finke limogé le 30 octobre dernier, doit pallier ces multiples absences. Celui qui fonde son management sur le triptyque « discipline, respect et l’humilité » a manifestement encore beaucoup de travail.
Classement
Les défections de Marvin Matip Job et de Romeo Allan Nyom obligent le coach Belinga à aligner un arrière gauche au poste de latéral droit. Ambroise Oyongo Bitolo, qui a souvent occupé cette position, devrait par défaut occuper à nouveau ce poste. Tandis qu’Henri Bedimo titulaire au poste de latéral gauche depuis un an devrait tenir sa place. Dans l’axe de la défense, Aurélien Chedjou en l’absence de Joël Matip sera associé à Nicolas Nkoulou. Tandis que dans la cage, Idriss Carlos Kameni qui fait son retour en sélection après deux ans d’absence devrait être préféré au jeune Joseph Fabrice Ondoa Ebogo, titulaire depuis le lendemain de la dernière Coupe du monde. La forme et l’expérience plaident en faveur du gardien de Malaga.
Dans l’entrejeu, le capitaine Stéphane Mbia en position de milieu défensif et le vice-capitaine Eric Maxim Choupo-Moting positionné comme meneur de jeu, sont les seules certitudes. Ils pourraient être appuyés par Raoul Cédric Loé ou Sébastien Siani, auteur d’une bonne première période à l’occasion de sa première sélection contre le Nigeria. En attaque, le trident Clinton Njie, Vincent Aboubakar et Benjamin Moukandjo semble tenir la corde. Ces joueurs jouent gros face au Mena du Niger entraînés par l’Ivoirien Laurent Zaoui. Car en cas d’élimination, le Cameroun verrait ses espoirs du Mondial 2018 anéantis, ce qui pourrait déboucher sur une refondation des Lions indomptables.
Les poulains d’Alexandre Belinga qui ont eu deux séances d’entraînement à Paris mardi, sont arrivés à Niamey mercredi. La sélection camerounaise n’a eu qu’un seul entraînement en terre nigérienne, jeudi à 16h30. Alors que le match est programmé ce vendredi à la même heure au stade général Seyni Kountché de Niamey. Immédiatement après la rencontre, les Lions mettront le cap sur Yaoundé où ils prépareront le match retour prévu mardi au stade Ahmadou Ahidjo.