Sports Features of Thursday, 23 June 2016

Source: camer-sport.be

Pourquoi un footballeur de la ligue 1 ne peut signer en Angleterre ?

Photo d'archive Photo d'archive

Suite aux demandes incessantes de renseignement de la part de nos nombreux internautes, la rédaction de Camer-sport.be résume ici les raisons pour lesquels un footballeur tout droit sorti de la ligue 1 camerounaise ne peut pas s'engager directement en Angleterre.

Rappelons, la Premier League est le championnat le plus médiatisé du monde, devant la ligue Espagnol, la Bundesliga (RFA) et le Calcio (Italie).

Cette compétition qui reprendre le 13 août prochain pour le compte de la saison 2016-2017.

Quelques rares camerounais y prendront part à l'instar de Allan Nyom, sociétaire de Watford.

Permis de travail exigé

Les joueurs ressortissants des pays non membres de l'Union Européenne constituent ce qu'on appelle les extra-communautaires.

Ils leurs est exigé un permis de travail, document bien plus difficile à obtenir depuis de nouvelles dispositions adoptées en 2015.

Ces règles sont imposées par la Fédération anglaise de football dans le but de protéger les jeunes Anglais de la concurrence des joueurs "exotiques".

Classement Fifa nécessaire

Pire encore, un joueur d'un pays classé par la FIFA au-delà du 50ème rang mondial ne peut plus désormais évoluer dans les différents Championnat du Royaume. Le Cameroun est 58ème mondial en ce moment. Le calcul est vite fait.

Perspectives d'avenir

Si son pays appartient au Top 10 (aucun pays africain n'est concerné pour l'instant), le joueur qui toque à la porte du football anglais doit non seulement être international, mais aussi avoir disputé au moins 30% des matches de sa sélection dans les vingt-quatre mois précédents (entre le 22 juin 2014 et le 22 juin 2016 par exemple).

Et la proportion grimpe à 45% pour les nations classées de la 11e à la 30e place (aucun pays africain n'est concerné pour l'instant), puis à 75% pour les rangs 31 à 50 (c'est le cas des algériens, ivoiriens ghanéens, sénégalais, capverdien et autre tunisiens).

Fort de ce constat, il est bien entendu plus intéressant pour un footballeur camerounais de posseder une autre nationalité en plus; une nationalité de l'un des 28 pays de l'Union Européenne s'entend.