Un journaliste a demandé à Etienne Ndayiragije l’entraîneur du Burundi : « Quelle est la stratégie mise en place par le Burundi contre les Lions indomptables ? ». À celui-ci de répondre : « Mon frère, ne te tracasse pas, on va gagner ». Quelle assurance dans les propos !
Le sélectionneur et manager des Lions indomptables Rigobert Song Bahanag a lui-même laissé entendre que ce match de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN TotalEnergies 2023) sera tout sauf facile. Et il a raison.
Les Burundais ne sont pas venus en victime expiatoire, surtout qu’ils sont également en lice pour se qualifier. Qui l’emportera gagnera son ticket pour la prochaine messe sportive sur le continent.
Rigobert Song Bahanag et ses hommes savent qu’ils n’ont pas le droit de décevoir tout un pays, dans une poule qu’on annonçait pourtant à leur portée, vu l’histoire sportive et les grandes réalisations dont cette équipe a déjà été capable de par le passer.
Le match va se jouer à la fois sur le terrain et sur le plan spirituel. Rigobert Song Bahanag l’a garanti à tous ceux qui veulent l’entendre. L’ancien capitaine des Lions est prêt pour les deux situations : le terrain et l’esprit.
Les Burundais aussi. D’ailleurs, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures maintenant, on peut voir les Hirondelles se plonger dans une prière intense pour invoquer le ciel à être avec eux pour cette rencontre très attendue.
« Les Burundais ont déjà commencé avec la prière… Ce match sera très spirituel eh », remarque un blogueur camerounais qui a relayé les images. Mais beaucoup de signaux positifs laissent penser que le pays de Samuel Eto'o Fils va réaliser l’exploit.
Surtout avec Vincent Aboubakar qui va vouloir prouver quelque chose : « Donc vous croyez venir dans le village natal de notre Chris Brown (Vincent Aboubakar, ndlr) et le gagner devant ses anciens dossiers, ses ex, sa famille paternelle, ses oncles et tantes paternelles, ses ex femmes de nuit ? », questionne ironiquement le même blogueur.
« Maf vous mentez. Le continent sera toujours debout ! Même si le cœur fait teup teup comme la sauce pistache au feu, ça va seulement cuire et on va vous servir ça en Côte d'Ivoire hoha. C'est aujourd'hui que vous allez confirmer que le Bénin ne voit rien côté spirituel, vous allez voir », ajoute-t-il.