Le goleador Samuel Eto’o, candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot), arrive en tête de tous les sondages en circulation sur les réseaux sociaux.
Prévu pour le 11 décembre prochain, l’élection du prochain président de la Fécafoot semble coloniser le débat public au Cameroun. Une grande première dans l’histoire du suffrage au sein de de la Fédération camerounaise de Football. Pour cause, la candidature du meilleur buteur des Lions indomptables, Samuel Eto’o Fils. Ce dernier dont la candidature fait l’objet d’une importante attraction populaire, notamment en milieu jeune.
Plusieurs d’entre ces jeunes ont engagé des initiatives personnelles et collectives en vue de recueillir les intentions de votes des 76 délégués constituant le collège électoral, ainsi que celles de la population camerounaise ; le président de la Fécafoot se devant aussi légal que légitime. A cet effet, des actions de sondage ont été engagées vis-à-vis des délégués mais aussi via les réseaux sociaux.
Des sondages qui donnent le candidat Samuel Eto’o Fils vainqueur avec des pourcentages estimés à chaque fois à plus de 73%. Un score qui s’explique d’après les participants à cet exercice démocratique par plusieurs facteurs. Le programme de l’ancien sociétaire du FC Barcelone, qui ambitionne redonner au football camerounais sa grandeur en est la principale raison.
A côté du programme politique du Pichichi, sa jeunesse, sa forte connaissance du football camerounais en tant qu’ancien Lion, sa notoriété internationale et son important carnet d’adresses susceptible de propulser le football national et le fait que Samuel Eto’o "n’ait pas faim", sont quelques arguments revenus.
Rappelons que la candidature de Samuel Eto’o Fils est soutenue par plusieurs coopérations footballistiques et non. La plus récente étant Le Syndicat national des Footballeurs camerounais (SYNAFOC), piloté par Gérémie Njitap. Il s’agit d’un syndicat national fondé en 1996 et dont le leitmotiv est la défense des droits et des intérêts des footballeurs.
En outre, plusieurs candidats à la course pour la présidence de la Fécafoot ont désisté au profil de celui que les jeunes appellent affectueusement le grand 9. C’est le cas de l’ancien président de Bamboutos FC de Mbouda, Justin Tagouh et de l’ancien Lion indomptable, Maboang Kessack qui ont rejoint l’équipe du candidat Samuel Eto’o Fils.