Infos Sports of Friday, 6 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Première déclaration de Samuel Eto'o après la mise au point du camp Binyet [vidéo]

Ça fait du bien d’être de retour après huit (08) ans Ça fait du bien d’être de retour après huit (08) ans


• Plus que quelques mois avant le début de la Coupe du monde 2022

• Samuel Eto'o Fils et la Fecafoot sont accusés de malversations financières

• L’ancien attaquant n’est lui préoccupé que par le football

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils a publié vendredi le 06 mai 2021 une vidéo sur le réseau social Twitter. Elle porte sur la Coupe du monde Qatar 2022 qui arrive à grands pas.

Samuel Eto'o Fils est impatient de voir les Lions indomptables fouler du pied les pelouses des stades qataris en novembre prochain. L’ex buteur du Football Club Barcelone compte les jours. Sur son compte Twitter, il a publié une vidéo réalisée par les organisateurs de la compétition.



Samuel Eto'o Fils a déclaré, en plus des images : « Moins de deux cents (200) jours avant le début de la Coupe du monde Qatar 2022. Ça fait du bien d’être de retour après huit (08) ans ».

Après avoir manqué l’édition de 2018, le Cameroun a décroché son billet pour le Mondial 2022 en venant à bout de l’Algérie sur un score de deux (02) buts contre (01) au match retour, le 29 mars 2022 au stade Mustapha Tchaker de Blida.

C’est la huitième fois que les Lions indomptables vont participer à une phase finale de Coupe du monde ; ce qui est un record sur le continent africain. Le Cameroun se trouve dans le groupe G avec le Brésil, la Serbie et la Suisse.

Actuellement, une affaire de malversations financières secoue la Fecafoot. « Madame Liliane Ngo Mbog Binyet, précédemment Chef de département Marketing et Responsabilité sociétale, ne fait plus partie des effectifs de la Fecafoot à cause de soupçons de malversations financières. Dès lors la Fédération camerounaise de football ne saurait être tenue responsable d’actes posés par cette ancienne collaboratrice », a communiqué la Fédération le 05 mai 2022.

Réponse de l’avocat de Binyet, Me Dominique Fousse

J’ai appris avec stupéfaction, par communiqué de presse de la Fecafoot, le licenciement de ma cliente madame Liliane Mbog Binyet ci-devant chef du département Marketing et RSE de cette institution. Dans le communiqué du président de la Fecafoot publié le 05 mai 2022, ma cliente, en repos maladie depuis plusieurs semaines, situation dont est informée la Fecafoot, est traitée de fugitive et mise en demeure de restituer les clés de son bureau sous 72 heures.

C’est l’occasion d’indiquer que ma cliente, dont je défends les intérêts depuis deux mois au regard de la dégradation de sa situation professionnelle au sein de la Fecafoot depuis l’arrivée de l’exécutif dirigé par monsieur Samuel Eto'o Fils, était jusqu’à date sous le coup d’une mise à pied de son employeur depuis le 10 mars 2022, et ne peut donc être accusée d’abandon de poste.

Il est important de rappeler que ma cliente a été régulièrement recrutée par appel à candidature international en avril 2020 à la Fecafoot, où ses états de service sont éloquents : la relance de la dynamique des réseaux sociaux en collaboration avec le département de la communication ; l’assainissement des relations de partenariat avec les sponsors titres Orange Cameroun, SABC et le Coq Sportif. C’est notamment à elle que l’on doit la version brand du championnat de football féminin baptisé Guinness Super League et le retour de MTN dans le football professionnel.

On ne saurait oublier le PAD, l’API, Camairco, Chanas Assurances et les annonceurs étrangers Santader, Sodiamac, Qnet, 1XBET Afrique, Arauco… Au total un peu plus d’un milliard huit-cent millions de francs CFA de 2021 à 2022 à injecter dans le football camerounais.

Conscient de la valeur morale et éthique de cette grande professionnelle, son employeur a engagé des discussions autour d’une négociation de séparation à l’amiable. Ces entre-faits sont les dernières nouvelles que nous avions jusqu’à la publication de ce communiqué. Les accusations ainsi publiquement formulées contre cette employée au parcours irréprochable et à la conscience professionnelle jamais prise à défaut et à la rectitude morale prouvée, nuisent considérablement à son image et nous obligent à défendre l’honneur et la considération de ma cliente jusqu’au bout.