Le président par intérim a conduit mardi la réunion extraordinaire du Comité exécutif.
Réuni mardi en session extraordinaire à Zurich, le Comité exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa) a arrêté plusieurs décisions importantes.
Notamment au sujet de la Commission d’éthique, sous les projecteurs depuis le scandale de corruption et la suspension de Sepp Blatter et Michel Platini. L’article 36 du Code d’éthique de la Fifa sera ainsi amendé pour permettre à la Commission de communiquer plus d’informations sur ses procédures en cours, dans sa quête de transparence.
Mais, l’accent sera mis sur les réformes à l’étude. « Accroître la transparence des enquêtes éthiques n’est qu’un exemple de notre engagement ferme pour le changement », a déclaré Issa Hayatou, dont c’était la première sortie officielle depuis qu’il est président par intérim (8 octobre 2015).
Parmi les propositions de réforme, il y a la limite d’âge de 74 ans pour les membres de la Fifa et surtout de douze ans en poste, soit trois mandats de quatre ans pour le futur président. Ces propositions doivent encore être formalisées lors du prochain Comité exécutif de la Fifa, en décembre prochain, et seront soumises au vote du Congrès en février 2016.
Autre sujet examiné, l’élection du président de l’instance. Ainsi, la date du 26 février 2016 a été confirmée alors que certaines voix réclamaient un report. La Commission électorale a annoncé qu’elle n’examinerait aucun dossier de candidats sous le coup d’une suspension. En clair, elle ne se prononcera qu’en début janvier sur la recevabilité ou non de la candidature de Michel Platini, à moins que sa mise à l’écart de 40 jours ne soit levée d’ici là.
A noter que Issa Hayatou assumera la fonction de président par intérim du Comité d’urgence tandis qu’Ángel María Villar Llona a été désigné en tant que représentant de l’UEFA et Hany Abo Rida pour la CAF au sein dudit comité.