Le secrétaire général des services du Premier Ministre avait, en février, donné 75 jours aux entreprises chargées des travaux d’aménagement des stades en vue de la CAN 2016. Le délai est passé, l’opinion attend toujours l’évaluation.
C’est le nombre de jours qui se sont écoulés depuis l’ultimatum de Séraphin Magloire Fouda. Le 5 février 2016, le Secrétaire Général des services du Premier Ministre (SG/PM), procédait à l’installation de Joseph Otto Wilson, le Gouverneur du Centre, comme Président du Comité Local d’Organisation des CAN 2016 et 2019.
L’ancien Secrétaire Général Adjoint de la Présidence en profitait pour donner un délai aux entreprises afin de rattraper les gros retards observés dans les travaux d’aménagement des stades. «Il reste globalement 5 mois pour livrer les premiers chantiers. Le Chef du Gouvernement vous donne 75 jours pour inverser la tendance et rattraper tout le retard accusé jusqu’ici», déclarait un Séraphin Magloire Fouda visiblement déterminé à donner un coup d’accélérateur aux différents chantiers.
Cette sortie avait été saluée par la presse qui voyait à travers cet ultimatum, un vrai moyen de pression aux entreprises concernées par les chantiers des CAN. Mais voilà, 12 jours sont passés et toujours pas d’évaluation. C’est le silence radio total. Aucune note officielle sur le sujet n’a été rendue publique.
À la place, l’opinion a eu droit à une autre «prescription du Premier Ministre». Présidant le Conseil de Cabinet le 28 avril, Philemon Yang a une fois encore prescrit «au ministre des Sports et de l’Éducation Physique et à tous les maîtres d’ouvrages concernés, un suivi étroit de l’ensemble des projets et un encadrement de proximité des différentes entreprises impliquées, afin que tous chantiers soient livrés dans les délais impartis» peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue des travaux.
Le même communiqué signé du SG/PM souligne pourtant que pendant les échanges, «le ministre des Sports et de l’Éducation Physique a indiqué qu’à date, plusieurs entreprises affichent des taux de réalisation globalement satisfaisants et livreront leurs chantiers dans les délais. D’autres, en revanche, ont un rendement mitigé, tandis qu’une dernière catégorie accuse des retards».
Pas vraiment rassurant même si les observateurs s’accordent à dire que les chantiers seront livrés à temps. Rendu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le reporter de Cameroon-Info.Net a pu se rendre compte que les travaux avancent. Une nouvelle entrée des vestiaires et la piste olympique sont en construction. La pose des sièges dans les tribunes a également commencé. Les travaux doivent s’achever en juillet 2016.