Il nous revient de manière récurrente à travers les médias classiques et les réseaux sociaux les images humiliantes, dégradantes et avilissantes des hommes et femmes qui ont marqué de notre pays dans de nombreux domaines : sport ,culture, musique , politique, administration et autres.
Ces images images montrant nos anciennes gloires quémandant jusqu’à la pitance journalière ont fini par choquer les consciences des camerounais. Aussi avons nous une opposition de lecture sur ces cas sociaux :
D’une part, ceux qui pensent que ces hommes et femmes ont non seulement reçu de leurs œuvres et talents ,mais également de la société à travers d’importants soutiens logistiques et financiers et que le problème se trouverait dans la gestion catastrophique de leur patrimoine.
D’autre part, il y’a ceux qui estiment que la société a un devoir de solidarité illimité voit viagère à l’égard de ces hommes et femmes. Ils soutiennent que la communauté devrait aménager des politiques de soutien, d’accompagnement et d’appui de la fin de leur carrière, à leur décès et au delà notamment par la construction des panthéons.
De ce qui précède, la question centrale est de savoir jusqu’où la responsabilité de la société doit elle aller à l’égard des héros et légendes ?
Les héros et légendes ne sont ils pas nos patrimoines?
Notre avis est que la communauté a le devoir de protéger, de valoriser et immortaliser ses hommes et femmes valeureux.