• Lilian Gatounes n’a pas été commentateur toute sa vie
• Enfant, il ramassait des balles au cours des matchs de football
• Il a fait son travail près d’un Lion indomptable sur le terrain
Le journaliste commentateur à Canal+ Sport, Lilian Gatounes n’est plus à présenter. Celui que la réputation précède a révélé mercredi le 29 juin 2022 sur le réseau social Twitter une si bien curieuse information.
Aujourd’hui, Lilian Gatounes commente de grands matchs européens sur les chaînes sportives Canal+ avec souvent l’ancien footballeur camerounais Patrick Mboma, converti récemment à l’Islam. Les deux (02) maîtrisent bien leur domaine en faisant vibrer les supporters du monde entier par leur art.
Les cabines de commentaires ne sont pas les seuls espaces fréquentés par Lilian Gatounes dans un stade. Pendant que l’aîné de Patrick "Magic" Mboma, Roger Milla jouait encore, le journaliste a été ramasseur de balle. Il a fait son job derrière la ligne de touche au même que le Lion indomptable faisait le sien sur le terrain.
« J’ai été ramasseur de balle pour Roger Milla », a écrit Lilian Gatounes sur Twitter. Le commentateur répondait à un commentaire de son collègue Malick Diawara qui estimait être devenu « vieux » parce qu’ayant vu jouer « Ruud Van Nistelrooy qui est aujourd’hui entraîneur du PSV Eindhoven ».
Patrick Mboma converti à l'Islam, les raisons enfin connues
Vendredi le 13 mai 2022, l'international camerounais Patrick Mboma s'est converti à l’Islam à la mosquée de Bonamousadi, quartier de la commune d'arrondissement de Douala V, subdivision de la Communauté urbaine de Douala.
Quels sont les motifs qui sous-tendent cette décision de "Magic" ? Beaucoup d’observateurs nationaux et internationaux se sont posé la question. Quelques heures après cet évènement très suivi et discuté dans le monde, les diverses affirmations semblent indiquer que derrière l’islamisation de Patrick Mboma, se trouve une raison simplement amoureuse.
C’est l’imam lya Ousmanou qui lui a fait prononcer la Shahada devant une communauté émue par l'arrivée de l'ex star du football, devenu depuis des années consultant à Canal +, une chaîne de télévision généraliste nationale française privée à péage, axée sur le cinéma et le sport. Patrick Magic Mboma s’appelle dorénavant Abdoul Djalil Mboma.
Patrick Mboma n’a jamais oublié d’où il vient. Pendant qu’il peut, il revient toujours au pays. C’est sur sa terre natale qu’il a souhaité passer à une cette importante étape de sa vie. En mars 2022, le consultant était l’invité spécial du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils, lors des matchs aller et retour entre le Cameroun et l'Algérie.
S’agissant des raisons qui ont aiguillonné l’ancien Lion indomptable Patrick Mboma à s’islamiser, on évoque son union récente avec Fatoumata Binta. C’est la fille d'Ousmane Bah, président de l'Union pour le progrès et le renouveau (UPR) en Guinée.