• Il s’agit des révélations de Raphael Abouem
• Pour lui, Samuel Eto’o constitue une menace
• La réunion secrète aurait eu lieu durant la CAN
Depuis son élection, Samuel Eto’o n’a pas encore reçu officiellement, une note de félicitation de la part de la CAF ni de la FIFA, comme c’est bien souvent le cas. Il est de notoriété publique que les relations entre le Pichichi et Patrice Motsepe de la CAF et Infantino de la FIFA sont froides. D’ailleurs la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnerfies Cameroun 2021 a été une illustration parfaite de ce désamour entre ces trois personnalités du football. D’ailleurs, l’actuel président de la CAF avait soutenu clairement le challenger d’Eto’o lors des élections. Raphael Abouem croit savoir ce qui fait que l’ancien capitaine des Lions Indomptables fait autant peur aux dirigeants du football continental et mondial.
Raphael Abouem estime que l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est victime d’un complot de la Fifa et de la Caf.
Dans l’émission Canal Presse ce dimanche 13 février 2022, sur Canal 2 International, une télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun, « Samuel Eto’o fait peur à la Fifa et la CAF. Il a été mieux élu que Patrice Monstepe. Samuel Eto’o veut prendre la CAF et il va le faire. Arrivé au Cameroun, Montsepe s’est rendu compte de la puissance de Samuel Eto’o. Pendant la CAN, la CAF et la FIFA se sont assis à une réunion secrète où ils ont conclu que Samuel Eto’o va être un obstacle à leur magouille », souligne-t-il, rapporte le confrère actucameroun.com.
« Il y a beaucoup d’argent et la Fecafoot a des preuves que cet argent a été indûment utilisé par la CAF et la FIFA. Donc si elles essaient de faire annuler l’élection de Samuel Eto’o, ils iront au FBI. Le FBI est derrière la FIFA parce qu’ils ont la preuve que dans l’attribution de la coupe du monde du Qatar il y a la corruption », a-t-il poursuivi.
Après cette sortie, nombreux sont les camerounais qui croient qu’il fait du griotisme. « Faudra que les gens sachent que Eto’o a été élu dans un cadre hors la loi c’est tout. Les gens amoureux de la loi doivent réclamer l’annulation de cette élection et un retour à la loi. Car, la loi est l’élément fondamental qui régit une société. Quitte à ce que Eto’o soit de nouveau élu dans un cadre normatif, mais ayons le courage de réclamer l’annulation de cette parodie qui a eu lieu à la Fecafoot pour ne pas dire « Fecefood » », commente Mo Flo.
« Si ces experts en Etoologie pouvaient se la boucler. Laissez le travailler. Il a une équipe de communication très compétente qui gère ses déclarations officielles. Motsepe n’est pas une arriviste dans le football. Il a été président d’une des plus grandes équipes de football en Afrique. En matière de fortune, il est très largement plus fortuné. Il a des résultats dans le football en Afrique. Allez continuer votre flagornerie là avec les avec du R. Un vieux comme ça a son âge vient raconter des bêtises sur des réunions secrètes et on continue de donner la parole à ce genre de personne dans les médias », explique Nyenguena Pierre Stephane.
« Donc la FiFa a peur de quelqu’un qui n’a même pas le Bac ? C’est quoi cette machination? Qu’est-ce que les Camerounais acceptent comme cela ? Vous êtes hypnotisé ? Vous confondez Populisme et compétences ? Il est à la Fecafoot, attendez le bilan dans un an … je reviendrai vous demander son bilan … La fifa a peur, la fifa a peur de …, mais arrêtez votre fanatisme à un moment hein ! Vraiment hein … », écrit Christianovich Kalla.
Retournement de situation : Infantino félicite et reconnaît enfin la légitimité d’Eto’o
Depuis son élection à la tête de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o ne bénéficie pas de la reconnaissance (internationale) qu’il faut. Aussi bien le Président de la Confédération africaine de Football (CAF) que celui de la FIFA n’ont pas manifesté un enthousiasme à son égard. Les deux avaient sans doute misé sur le président sortant qui avait été battu par l’ancien attaquant des Lions Indomptables. Les lignes semblent bouger chez Infantino. Dans une interview, celui-ci a félicité le Cameroun, et Samuel Eto’o pour l’organisation de la CAN 2021.
"Je constate avec beaucoup de joie que la CAN 2021 au Cameroun fût la plus médiatisée et la plus mouvementée positivement de toutes celles dont j'ai participé. De plus le football africain va visiblement prendre de la valeur à nouveau grâce à cette grosse prestation que nous a offert le Cameroun. Je félicite personnellement le grand Samuel Eto'o d'avoir pris place à la fédération camerounaise de football les africains doivent prendre exemple sur cette prestation car le bon fonctionnement du sport a besoin d'une icône du sport à la tête de son organisme de gestion Bravo le Cameroun», a déclaré.
Il s’agit là d’une avancée considérable dans les relations un peu froides entre les deux protagonistes depuis plusieurs mois.