Infos Sports of Wednesday, 3 May 2023

Source: www.camerounweb.com

REUSSITE : Joel Embiid entre dans le cercle fermé des Eto’o, Nganou et autres

Joel Embiid entre dans le cercle fermé des Eto’o, Nganou et autres Joel Embiid entre dans le cercle fermé des Eto’o, Nganou et autres

Joel Embiid, joueur de basket-ball camerounais, est entré dans l'histoire de la NBA et du basket-ball africain en étant nommé mardi 2 mai meilleur joueur de la ligue. À 29 ans, le centre de Philadelphie devient seulement le deuxième joueur africain de la ligue à recevoir ce prestigieux honneur, après le Nigérian Hakeem Olajuwon.

Le chemin de Joel Embiid vers la célébrité du basket-ball n'était pas tracé d'avance. Né en 1994 à Yaoundé d'un père militaire qui jouait au handball et d'une mère au foyer, le jeune Joel excelle d'abord au volley-ball. Ce n'est qu'à l'âge de 15 ans qu'il passe des filets aux paniers et découvre la NBA en regardant des vidéos, la légende nigériane Hakeem Olajuwon devenant son modèle.

Repéré lors d'un camp d'entraînement par son compatriote, le joueur international Luc Mbah a Moute, le Camerounais traverse l'Atlantique à 16 ans pour poursuivre le rêve américain. Après avoir fréquenté l'université du Kansas, Joel Embiid était très attendu et recruté par les Philadelphia 76ers en 2014. Mais une blessure au pied l'a tenu à l'écart pendant deux ans, suscitant des interrogations, mais lui permettant aussi de travailler dans l'ombre et de grandir en tant que joueur.

Nous connaissons la suite : des débuts réussis, une progression constante, et maintenant l'apogée de sa carrière cette saison, en devenant le meilleur marqueur et la force motrice de son équipe, Joel Embiid a impressionné avec plusieurs matchs exceptionnels en marquant plus de 50 points.

De trois nationalités - camerounaise, américaine et française - le centre n'a pas encore annoncé son choix d'équipe nationale, mais pour l'instant, il fait le bonheur des fans de Philadelphie.

Le pivot camerounais a devancé le joueur grec Giannis Antetokoumpo et le joueur serbe Nikola Jokic, qui avaient remporté les quatre éditions précédentes. Finaliste l'an dernier, Embiid, 29 ans, est le deuxième joueur africain de l'histoire à recevoir cette distinction individuelle. Il est une source de fierté pour Ruben Boumtjé-Boumtjé, le premier Camerounais à avoir joué en NBA, en 2001 avec les Portland Trail Blazers. Boumtjé-Boumtjé, qui a également joué au centre, se réjouit aujourd'hui de l'annonce du titre de MVP par son jeune compatriote.