Infos Sports of Monday, 8 August 2022

Source: www.camerounweb.com

REVELATION : voici l’argument avec lequel Samuel Eto’o a convaincu Paul Biya pour virer Antonio Conceiçao

Samuel Eto'o chez Paul Biya Samuel Eto'o chez Paul Biya

Depuis quelques semaines, c’est bien l’affaire entre la Fédération camerounaise de football et l’Equipementier français Le Coq Sportif qui est au cœur des débat. Mais bien avant, le limogeage de l’ancien entraineur des Lions Indomptables Antonio Conceiçao pour lequel la FIFA exige le payement d’un dédommage de près d’un milliard de franc CFA. Mais ce limogeage n’a pas été fait sans l’accord des hautes autorités du pays. En effet, il a été révélé à l’époque qu’Etoudi avait donné son accord jusqu’à la nomination de Rigobert Song. Un argument principal a joué dans la balance et c’est l’ex Lion Bernard Tchoutang qui le livre.

Bernard Tchoutang n’est pas d’accord pour que la Fédération verse un centime à l’ex sélectionneur des Lions Indomptables. Il s’est livré lors de l’émission “7Hebdo“ consacré à la gestion de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) par Samuel Eto’o Fils « Au Cameroun, on a tendance à penser que parce que une télévision a dit qu’on doit verser qu’on va verser. On va faire appel. Vous êtes entraîneur, vous avez un cahier de charges. Monsieur Conceiçao, vous devez gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Si vous gagnez la Coupe d’Afrique des Nations, alors on peut revoir votre contrat. Mais si vous ne gagnez pas la Coupe d’Afrique ds Nations, c’est une faute grave. Et si vous faites une faute grave, on peut vous licencier. La Fédération, j’en suis sûr va faire appel. Il n’a pas rempli le cahiers de charges, il a été limogé. C’est tout à fait normal », a déclaré Bernard Tchoutang sur STV.


Affaire Fecafoot vs Conceiçao : voici le délai accordé à Samuel Eto'o, les jours sombres s'annoncent

La rédaction de CamerounWeb vient d’apprendre la condamnation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au paiement de 900.000.000 f cfa pour rupture abusive de contrat et 213.750 euros de dommages et intérêts (140 millions de Francs). Cette décision de la chambre d'arbitrage du statut du joueur de la FIFA fait suite à la plainte de l’ancien sélectionneur national Antonio Conceicao viré brutalement durant les éliminatoires pour la Coupe du monde 2022.

Apres deux grandes périodes de normalisation, le règne des prédécesseurs de Samuel Eto’o est émaillé d’innombrables scandales. Sous le toit de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), l’opacité y a fait son lit depuis des lustres. L’ex président de la Fecafoot, au terme de sa première année de gestion, affiche un bilan aux antipodes de ce qui était jusqu’ici espéré. Cependant, depuis l’arrivée du triple vainqueur de la ligue des champions à la tête de l’instance faitière du football camerounais, les masques tombent.

En effet, Conceiçao avait contesté son limogeage et saisi la FIFA. La chambre du statut du joueur a rendu son verdict ce mardi et considéré ce licenciement comme «abusif». Entre le cumul des salaires prévus jusqu’au terme de son contrat en 2023 et l’indemnité pour licenciement abusif, le technicien portugais peut ainsi espérer recevoir environ 1 milliard de francs CFA (environ 1,5 million d’euros) de la part de la Fédération camerounaise (Fecafoot). Un montant conséquent mais l’instance peut encore faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

“C’est une première que je donne, le président Paul Biya vient de demander une prolongation du contrat de Toni Conceiçao”, disait le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi sur les antennes de la CRTV le 16 août 2021 lors de l’émission Présidence Actu. Moins d’un an après, suite à l’élimination du Cameroun en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations contre l’Egypte, Toni Conceiçao n’a pas vu son nouveau contrat arrivé à terme.Face à cette rupture abusive de contrat, le technicien portugais a déposé une plainte à la Fédération internationale de football association (Fifa) contre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

La Fécafoot a sollicité dans l’affaire par la Fifa n’a jamais daigné apporter une quelconque réaction à la plainte d’Antonio Conceiçao comme l’a indiqué un communiqué de l’instance mondiale du football en juin dernier.

A la suite de cela, la Fifa a décidé que la Fédération camerounaise de football va devoir verser la somme d’un milliard de FCFA à l’ancien sélectionneur des Lions indomptables. Cette somme comprend 885 millions de F comme compensation pour rupture de contrat sans motif valable, 140 millions comme rémunération et 24 millions de F comme bonus.

La Fifa souligne que le Cameroun a 45 jours pour solder son ancien entraîneur. Et en cas de non paiement, le Cameroun sera imposé une restriction sur l’appui qu’elle reçoit pour le développement du football et ce, jusqu’à ce que Toni Conceiçao ait reçu le montant défini conclut le Journal du Cameroun.