Les deux équipes de l’Ouest sont actuellement au centre de toutes les attentions. Ancien directeur général de Racing de Bafoussam, le maire Jules Hilaire Focka Focka de la commune de Bafoussam1er a tenu à recevoir l’équipe du Tout puissant de l’Ouest (Tpo), qui vient d’obtenir son ticket d’accession en Ligue 1.
Pour lui, Racing est une équipe communautaire, et mérite le soutien de tous. A sa suite, plusieurs élites ont fait des promesses pour soutenir cette formation qui vient de finir championne de sa catégorie.
Les joueurs, qui ont passé une bonne partie de la saison à réclamer primes et salaires sont aux petits soins par des supporters, qui ne cessent de leur proposer des offrandes, des repas, où des virées nocturnes très arrosée.
Salifou Tiam, le directeur général de Racing est sans cesse aux manettes pour porter l’ambiance dans les points chauds de la ville, comme au coeur de la rue d’Akwa. «Réussir à faire monter Racing de Bafoussam au bout d’une saison, il fallait le faire, et nous l’avons fait avec succès », se réjouit ce dernier, entre deux gorgées, au milieu des fans clubs. Le Dr Pierre Kamwa, premier vice-président du conseil d’administration, est l’un des plus heureux. C’est lui qui, il y a quatre ans, a pris sur lui de relancer le club.
«L’équipe avait de nombreux supporters, et manquait d’encadrement. Nous nous sommes engagés, et spontanément, d’autres élites nous sont par la suite venus en soutien comme le président Samuel Wembé »,
clame ce dernier.
Le président du conseil d’administration de Racing de Bafoussam, a lui, le regard déjà tourné vers l’avenir. «Maintenant que nous avons réussi à faire monter l’équipe, nous préparons actuellement le Tpo à faire une bonne saison. Il faut qu’après la fête, que chacun pense à l’avenir », dit Samuel Wembé.
Le discours est similaire pour Samuel Dongmo, le coordonnateur, manager du comité transitoire de gestion d’Aigle royale de la Menoua. Pour ce dernier, il va falloir mettre sur pied une équipe dirigeante qui bénéficiera du même soutien populaire, et oeuvrer pour qu’El Pacha, passe une très belle saison.
Arrivés au début de saison pour gérer une situation de crise avec le débarquement de l’ancienne équipe dirigeante, ils ont pu relever le défi de gagner une place en ligue1. Mais ce dernier s’inquiète des dettes qu’ils ont contractées et qu’il faudra rembourser. Les supporters n’en ont cure au carrefour
Foto-là, où, ils se retrouvent en masse. Ils continuent de célébrer le succès de leur équipe, en s’abreuvant à gorges déployées, avec des récits et autres souvenirs, sur les beaux moments des matchs qu’ils se remémorent. Les joueurs eux aussi ont le repos entrecoupé par l’ambiance festive du public local.
La montée de Racing de Bafoussam et d’Aigle de la Menoua, est l’argument de campagne que brandissent Joseph Feutcheu et Samuel Wembé, les candidats au poste de président de la ligue régionale de football de l’Ouest.