Infos Sports of Tuesday, 28 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Racisme : Joseph-Antoine Bell éteint avec sagacité le grand feu brûlant allumé par le journal Marca

Joseph-Antoine Bell est l’un des meilleurs gardiens africains Joseph-Antoine Bell est l’un des meilleurs gardiens africains


• Joseph-Antoine Bell est l’un des meilleurs gardiens africains

• Le Camerounais a joué pour l’Olympique de Marseille

• Là-bas, il a été honoré de façon historique

L’ancien international camerounais Joseph-Antoine Bell s’est longuement confié au média français TV5 Monde il y a quelques heures. La Une du journal espagnol Marca est le sujet phare sur lequel s’est penché Joseph-Antoine Bell.

Pour explication, le quotidien Marca édité à Madrid, a publié lundi le 28 juin 2022 la Une de son édition du jour. Celle-ci met en avant six (06) joueurs du Real Madrid qui ont des racines africaines, avec en arrière-plan le continent africain, des motifs d’animaux, de désert et la Savane.

Ce choix éditorial, noué au titre « Africa Power », a immédiatement créé une polémique. La Une fait apparaître les joueurs Aurélien Tchouaméni, David Alaba, Karim Benzema, Ferland Mendy, Antonio Rüdiger et Eduardo Camavinga. Marca explique surtout que « le Real Madrid a trouvé une nouvelle feuille de route dans sa politique de recrutement » avec des joueurs qui se « vantent de racines africaines, bien qu’ils se soient éloignés du continent ».

legende

Le Camerounais Joseph-Antoine Bell a été interrogé et il a donné son point de vue dans un échange retranscrit par le site d’informations Actu Cameroun.

Mon commentaire est que, malheureusement pour Marca, nous vivons une époque, une période, où relever le racisme est dans l’air du temps. Je ne veux pas aller plus en profondeur pour dire qu’est-ce qu’ils pensent eux. Mais je vais parler de la perception qu’on a de certaines choses.

Aujourd’hui parce qu’on a subi et qu’on continue de subir le racisme, nous sommes devenus des écorchés vifs, qui ne tolèrent plus rien, de même que nos amis antiracistes. Mais, je voudrais défendre Marca du point de vue précisément des Noirs.

Les Brésiliens par exemple sont de lointains descendants d’Africains. C’est manifeste. Si on peut rattacher Benzema, né en France, à l’Afrique, les autres également, simplement du fait de leurs parents, on devrait faire la même chose pour Vinicius par exemple ; et on irait jusqu’à l’origine qui fait que les Africains qui sont au Brésil sont des descendants de Noirs venus d’Afrique.

Maintenant, je voudrais expliquer une chose. Nous ne pouvons pas vouloir une chose et son contraire. C’est vrai que dans ma langue, on dit que quand on a été piqué par un serpent, on voit un millepatte et on a peur. Ça nous pousse, donc à chaque fois qu’on voit Noir ou qu’on entend Noir, à dire qu’il y a peut-être du racisme là-dedans. Or, je vais nous prendre nous-mêmes à témoin.

Comment réagissent les Africains quand ils regardent l’équipe de France ? Ils n’aiment plus la France aujourd’hui, ils sont opposés à la France, mais ils soutiennent l’équipe de France parce qu’elle a des joueurs noirs qui ne sont pas nés en Afrique.

Ils vont même jusqu’à dire : il faut qu’on nous les renvoie pour que nous gagnions la Coupe du monde. Ça veut dire qu’ils se reconnaissent dans ces enfants-là. Et que font les Africains lorsqu’ils ouvrent leur télévision et qu’il y a un boxeur noir contre un blanc ? Ils ne cherchent pas à voir le meilleur styliste des deux, ils sont pour le boxeur noir.

Ça c’est la réaction des opprimés. Ils se sentent solidaires. Pourquoi soutiennent-ils Benzema ? Pourquoi veulent-ils du Ballon d’or de Benzema ? Et pourquoi soutiennent-ils le Real Madrid ? Parce qu’il y a des Africains dans l’équipe. Et pourquoi les Africains aiment-ils l’Olympique de Marseille ? Parce que l’OM a été la première équipe à faire d’un Noir son capitaine. Et c’était moi, à l’époque.