• Samuel Eto'o a été victime de racisme
• Il en parle sans langue de bois
• Il était invité sur un média sénégalais
Samuel Eto’o ne mâche pas ses mots quand il s’agit de parler de racisme. Lui-même étant victime de ces pratiques, il s’est confié pendant son séjour récent en terre sénégalaise.
Au cours de son interview chez nos confrères de la télévision privée Itv, Samuel Eto’o a été sans langue de bois sur la question du racisme dans le sport. Le fléau prend de plus en plus de l’ampleur et le président de la Fécafoot stipule que les Africains doivent se mettre ensemble pour le combattre.
« Il nous revient nous Africains de savoir nous mettre ensemble pour batailler en regardant dans la même direction. Le véritable problème des Africains est qu’on nous divise tellement vite que vous verrez un autre nègre de maison sortir et dire que Osimhen (joueur de Naples et victimes de cris racistes, Ndlr) a exagéré dans son comportement. Non ! Nous devons condamner au plus haut niveau tout geste qui porte atteinte à notre couleur, à l’un des nôtres. C’est comme ça qu’on pourra nous faire respecter », a fustigé Samuel Eto’o lors de son interview.
« Moi, je suis un garçon décomplexé et j’ai énormément confiance en moi parce que j’ai vu le jour et la nuit. En partant de là où je suis parti pour arriver là où je suis, en ayant que mon talent, mon courage et surtout cette fierté de dire que je vais créer une belle histoire pour l’Afrique, je ne me sens pas moins que les autres, ni plus que les autres », a indiqué le président de la Fécafoot.
« Je marche avec certaines règles de la vie. Vous me respectez, je vous le rends. Si vous ne me respectez pas, je vous le rends aussi. Ceux qui me font toujours des reproches, ce sont nos frères africains en disant que j’exagère. Non. La base de toute chose, c’est le respect. Je ne comprends pas quand je me retrouve dans une salle avec certaines légendes du monde qu’on dise un X est une légende mondiale et que Samuel Eto’o est une légende africaine. Mais, j’ai fait rêver le monde », a expliqué Samuel Eto’o.