• l'Algérie ne participera pas à la Coupe du Monde 2022
• Le dossier est clos
• Reste-t-il encore un espoir pour l’Algérie !?
« Malgré sa tentative, l'Algérie ne participera pas à la Coupe du Monde 2022. Le dossier est clos ». C’est ce qu’on peut lire sur le site footmercato.com, après la divulgation de la décision de la FIFA selon laquelle match retour des barrages comptant pour les qualifications à la coupe du monde entre l’Algérie et le Cameroun ne pourra être rejoué. Une nouvelle défaite pour Les fennecs face à ce Cameroun qui commence à donner des cauchemars à tout un pays.
Mais l’Algérie se laissera-t-elle faire ?
Suite à la polémique autour de l’arbitrage du dernier Algérie-Cameroun, le ministre de la jeunesse et des Sports algérien, Abderrazak Sebgag, a décidé de prendre les choses en main.
Le 25 mars dernier, à Blida, l’Algérie a vu ses rêves de Coupe du monde brutalement s’envoler suite à sa défaite sur le Cameroun en barrages retour (0-1). Une énorme désillusion pour les Fennecs qui, plus d’un mois après, n’ont toujours pas digéré. Ce sont surtout les décisions litigieuses prises par l’arbitre gambien de la rencontre, Bacary Gassama, qui ont mis en rogne des Algériens, lesquels n’ont pas perdu espoir de voir la rencontre se rejouer.
La Fédération algérienne de football (FAF) est même allée jusqu’à déposer un recours auprès de la Fifa répertoriant les erreurs d’arbitrage dont elle estime avoir été victime. Et après plusieurs jours d’attente, l’instance du football mondial, qui a rendu son verdict samedi, a décidé de ne pas donner suite aux réclamations algériennes.
Le ministre des Sports hausse le ton
Alors que le dossier semblait enfin classé, le ministre de la jeunesse et des Sports algérien, Abderrazak Sebgag, ne souhaite pas en rester là. « Nous avons reçu une lettre de la Fédération internationale de Football, ou elle nous informe de sa décision finale à propos du recours déposé par la FAF. Et l’Algérie a le droit le plus absolu de saisir toutes les instances compétentes, conformément aux statuts de la FIFA », a ainsi déclaré publiquement le ministre.
Des recours qui ont malheureusement pour Djamel Belmadi et ses hommes très peu, voire aucune chance d’aboutir. En effet, la FAF n’est pas en mesure d’interjeter appel de cette décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) puisqu’elle ne dispose pas de nouveaux éléments à ajouter au dossier. Sauf incroyable rebondissement, l’Algérie regardera donc bel et bien le Mondial à la maison.
Et si après ses véhéments reproches à l’arbitrage de ce fameux match Algérie-Cameroun du 29 mars dernier à Blida, la fédération algérienne de football a décidé d’introduire un recours auprès de la FIFA, ce n’était pour espérer lire cette décevante réponse en retour : « Nous regrettons, que selon vos appréciations, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux Lois du Jeu et du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage ». C’est bien fini avec la FIFA.
Mais les Algériens ont déjà montré qu’ils savent jouer en-dehors de la pelouse et des instances de décision. Pour rappel, dans l’attente du verdict de la FIFA au sujet du recours déposé par la fédération algérienne, plusieurs supporters de l’équipe algérienne sont allés manifester devant le siège de la fédération internationale du football à Zurich en Suisse, avec notamment des masques à l'effigie de Samuel Eto’o et de Bakary Gassama, l'arbitre incriminé.
La colère de Belmadi et compagnie donc encore se manifester de diverses autres manières.
En observateurs passionnés, on attend de voir ce qu’il en sera.