Infos Sports of Tuesday, 22 December 2015

Source: cameroon-info.net

Report du championnat de la ligue de football professionnel

Report du championnat de la ligue de football professionnel Report du championnat de la ligue de football professionnel

C’est le premier retard à l’allumage pour la saison 2016! A l’issue d’une Assemblée générale tenue le 5 décembre à Yaoundé, le président du Comité provisoire de la Ligue de football professionnel (LFPC) avait annoncé «le début de la prochaine saison de Ligue le 9 janvier 2016 et une semaine plus tard pour la ligue 2», avait déclaré Pierre Semengue.

Le général à la retraite et son équipe viennent de revoir leur copie. La Ligue a signé il y a quelques jours un communiqué annonçant le report des deux championnats. «Suite à l’indisponibilité du stade de Douala le 9 janvier 2016, la LFPC a revu les dates de démarrage: 16 janvier pour la Ligue 1 et le 23 janvier pour la Ligue 2, a informé la structure qui gère le football professionnel au Cameroun.

L’indisponibilité à laquelle la LFPC fait allusion est consécutive au match international des Lionnes Indomptables  U17. Actuellement en regroupement, elles jouent ce jour là contre l’Ethiopie, le match aller des qualifications pour le championnat du monde de 2016 en Jordanie. La LFPC qui visiblement, n’avait pas prévu cette rencontre, a dû faire face à son premier raté.

Ce report pourrait être le premier d’une longue série. En effet, à un mois du début de la compétition, si tous les clubs ont entamé la préparation, la situation des finances elle, reste floue. La saison écoulée, les clubs ont reçu l'appui de l’Etat 560 millions de Fcfa représentant l’appui du gouvernement. A ce jour, rien n’a encore été versé. Aucun montant n’est officiellement annoncé. Ce qui pourrait constituer plus tard une source de blocage.  

Malgré tout, la LFPC reste confiante. Elle croit dur comme fer que la saison va démarrer à la date indiquée. A ce propos, elle procède demain 22 décembre 2015 à la remise des équipements du nouvel équipementier Garman à tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 n’ayant pas d’équipementier.