Infos Sports of Wednesday, 29 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Revanche : Eto'o très fier, les Lionnes lavent leur honneur face à la France puis s'envolent au Maroc

Démonstration collective des hommes de Gabriel Zabo Démonstration collective des hommes de Gabriel Zabo


• Les Lionnes se sont reprises

• La défaite contre la France était un mal nécessaire

• Démonstration collective des hommes de Gabriel Zabo

L’équipe nationale du Cameroun, sélection dames, a joué un match amical en banlieue parisienne contre l’AAS Sarcelles. Après leur défaite contre les Bleues de l’Equipe de France, les joueuses de Gabriel Zabo ont donné une leçon de football à leur adversaire.

Le score infligé par le Cameroun à l’AAS Sarcelles reflète la colère et la motivation supplémentaires issues de la défaite écrasante (04 buts contre zéro) face aux Françaises.

Les Lionnes indomptables ont atomisé leur adversaire par neuf (09) buts à deux (02). Le match s’est joué au stade Maurice Bacquet de Goussainville. Wabeua Doly, Aretouyap Kome Fadimatou, Michaela Abam et Bella Rose ont inscrit un doublé chacune. La dernière joueuse à avoir rejoint les Lionnes, Ewodo Ekongo a elle trouvé la faille une seule fois.

Les joueuses ont maintenant le moral établi et prêtes à entamer la Coupe d’Afrique des nations – CAN Maroc 2022 tambour battant. Le 03 juillet 2022, les protégées de Samuel Eto'o Fils joueront leur premier match du tournoi face à la Zambie.

France – Cameroun : le discours de Samuel Eto'o aux Lionnes après le match (vidéo)

Samedi le 25 juin 2022 à Beauvais (France), les joueuses camerounaises et leur sélectionneur Gabriel Zabo ont défié l’Equipe de France amenée par Corine Diacre. Le score à l’arrivée est de quatre (04) buts à zéro.

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils, l’ambassadeur des Lions indomptables, Patrick Mboma, le gardien de but André Onana étaient présents dans les tribunes. Ils ont suivi le match de la première à la dernière minute.

A la fin du duel perdu par les joueuses, l’ancien footballeur Samuel Eto'o Fils est allé voir l’équipe dans les vestiaires pour leur remonter le moral, en qualité de dirigeant. « Ecoutez mes jeunes sœurs, je ne serais pas trop long. Si je vous dis que j’attendais qu’on gagne ce match, sincèrement, je vous mentirais (…). Pour moi, vous êtes les meilleures d'Afrique... Je sais qu'en Coupe d'Afrique des nations – CAN Maroc 2022, on sera minimum en demi-finale », a même lâché le président de la Fecafoot.



Sans l’ombre d’aucun doute, l’attitude de Samuel Eto'o Fils après cette défaite des Lionnes indomptables est plus posée. Plus amicale que celle qu’il a eue vis-à-vis des Lions après leur victoire (0-1) contre le Burundi à Dar es Salam.

Moi je ne suis pas content. Vous représentez l'équipe nationale du Cameroun. Je m'en fous de qui est en face, vous devez faire le job. J’ai pleuré pendant plusieurs années parce que je manquais mes Coupes du monde, mais je sais quel problème j'avais et pourquoi je les ratais.

Cela ne va pas se passer tant que je suis président. J'ai pris cette présidence pour changer les choses. Et les places seront chères, je vous le dis, personne n'a sa place assurée dans cette équipe. Vous devez faire votre job. Celui qui veut venir porter le maillot du Cameroun, il fait son job quand il est dans cette équipe. Sinon il ne vient pas et je serai content. Je jouerai avec des enfants.

J'ai été assis là 26 ans comme vous, je sais ce que vous pensez dites, « c'est un salaud », mais j'ai été le meilleur étant assis là. Et je sais pourquoi j’ai raté et aujourd'hui je suis le président. Je vais tout vous donner, même ma vie pour que vous soyez dans les meilleures conditions. Et je bagarre avec tout le monde pour vous mettre dans les meilleures conditions.

Vous êtes assis là, vous ne savez pas quelles bagarres je mène derrière. Mais quand on vient c'est le Cameroun les gars. Le Cameroun pour moi il n’y a rien de plus beau. Je donnerai ma vie pour le Cameroun. J’ai une très grande estime pour mon pays. Et je vais arriver là où je vais. Avec vous ou sans vous. Si vous voulez être dans ce voyage, vous devez vous bouger les gars. Parce que pour cette Coupe du monde, ne soyez pas sûrs que vous serez dans cette liste. Si c'est ce que j'ai vu aujourd'hui, vous ne serez pas dans cette liste.

J'ai besoin de plus, de beaucoup plus. Parce que moi je rêve de gagner cette coupe du monde. Tous les problèmes que j'ai connus comme joueur ne vont pas se répéter. Et mon premier choix, c'est d'abord un groupe humainement bon. Mon groupe doit être heureux de vivre ensemble. Dès que ce sera le cas, on va gagner les gars. Celui qui veut venir ici c'est selon les règles de la Fecafoot.