Infos Sports of Friday, 3 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Revirement de situation des entraîneurs : une note envoyée à la Fecafoot

Le syndicat appelle la Fecafoot au respect des règles Le syndicat appelle la Fecafoot au respect des règles

Dans un communiqué rendu public jeudi dernier, le SYCAMEEF invite la Fédération camerounaise de football à « reconsidérer » sa convention conclue illégalement avec l’Association Camerounaise des Entraîneurs et Éducateurs de Football (ACEEF), laquelle (convention) conditionne l’exercice du métier d’entraîneur ou éducateur au Cameroun par l’adhésion à ladite association (ACEEF).

Le SYCAMEEF précise dans son communiqué que, contrairement à cette mesure liberticide de la FECAFOOT, l’exercice de la profession d’entraîneur au Cameroun est régi par la loi 11 juillet 2018 qui en énonce les modalités, lesquelles ne se rapportent nullement à l’adhésion à une quelconque association.

Pour rappel, le 30 octobre dernier, le SG de la FECAFOOT avait rendu public un communiqué conditionne l’exercice du métier d’entraîneur ou Éducateur de football au Cameroun par l’adhésion à l’ACEEF, une association réputée être contrôlée et manipulée par la FECAFOOT.

Lire le communiqué du SYCAMEEF en intégralité

« Le Bureau Directeur du Syndicat Camerounais des Entraineurs et Educateurs de Football se référant au communiqué N°170/FCF/SG/ACEEF/2023 du Secrétaire Général de la FECAFOOT informe le public que:

La profession d'entraineur ou d'éducateur de football, qui est une des composantes de l'encadrement technique est aussi régie par la loi du 11 Juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun (article 30 alinéa 2) dont les dispositions de l'article énoncent que "Seules peuvent exercer les fonctions d'entraineurs, les personnes qualifiées formées au sein des structures habilitées".

Et, il ressort de l'économie des dispositions des articles 27 et 31 de la même loi que " Tout entraineur doit être régulièrement Licencié au sein d'un club sportif".

Il est donc clair qu'aux yeux de la loi, la qualité d'entraineur, et l'exercice de cette profession ne sont aucunement conditionnés à l'adhésion obligatoire à une association ou à un syndicat. Le principe de la liberté d'association s'en trouverait gravement galvaudé et violé.

On est d'ores et déjà entraineur ou éducateur de football au moment où on adhère à l'ACEEF. Ce n'est donc pas l'adhésion à l'ACEEF qui confère la qualité ou encore moins qui permet l'obtention d'une carte professionnelle.

Est-il possible de soumettre les autres corps de métiers du football camerounais (joueurs, arbitres et autres) à cette contrainte d'adhésion obligatoire à leurs différentes associations?

Nous nous voyons dans l'obligation de demander de reconsidérer cette convention ACEEF- FECAFOOT qui se situe dans l'illégalité en conditionnant l'exercice de la profession d'entraineur ou éducateur de football à l'adhésion obligatoire dans l'association camerounaise des entraineurs et éducateurs du football (ACEEF) là où la loi en fait un exercice libre, non conditionné.

Des démarches et concertations seront engagées dans les tous prochains jours auprès de l'ACEEF et la FECAFOOT afin de trouver dans l'urgence des solutions adéquates permettant une meilleure régulation de l'exercice du métier d'entraineur ou d'éducateur de football au sein de la FECAFOOT. »