Infos Sports of Tuesday, 18 July 2023

Source: Le Messager

Rien n’est fini : énorme rebond pour Samuel Eto’o

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Réunis à la salle de conférence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vendredi dernier, ceux-ci se désolidarisent de la campagne de dénonciation ourdie par certains membres du Comité exécutif de l’instance et présidents de clubs, non sans réaf- firmer leur soutien au prési- dent, convaincus que la poli- tique mise sur pied depuis deux ans, est porteuse d’espoir pour le sport roi au Cameroun.



Avec Samuel Eto’o jusqu’à la gare ! C’est visiblement sur ce cri de ralliement que les présidents des Ligues régionales de football ont adossés leur démarche. Eux qui ont convoqué et tenu une réunion (d’urgence) vendredi dernier au siège de la Fécafoot à Tsinga dans le dessein de répondre à ceux des affidés du « 9 » qui ont choisi aujourd’hui, la pelouse de la dissidence. Vêtus de polos et de casquettes aux effigies du président du Comité exécutif de l’instance faîtière du football camerounais, ces patrons de ligues régionales disent porter et réaffirmer leur soutien à la politique de développement du football et du footballeur prôné par le maitre des céans. Dressés comme des gilets pare-balles, ils s’inscrivent en faux contre « ceux qui combattent Eto’o ».

Ce dernier qui est confronté depuis peu, à une véritable levée de boucliers des présidents de clubs et même de certains membres du Comité exécutif, déterminés à ouvrir le feu des critiques sur la gestion de l’ancien capitaine des Lions indomptables qui a promis « redonner au football camerounais toute sa grandeur ». C’est donc un soutien de poids que le quadruple Ballon d’or africain reçoit de ses électeurs d’hier, convaincus qu’il reste et demeure le meilleur risque pour le salut du sport roi au pays de Roger Milla. Non à l’Eto’o bashing « Notre objectif est de soutenir le président face à toutes les attaques qu'il subit de la part de certains acteurs et promoteurs de football qui ont bénéficié de ses largesses hier, mais qui, à cause de leur échec dans leur administration propre, se sont retournés contre lui aujourd’hui. Depuis un bout de temps, nous avons constaté que le président subit des attaques de gauche à droite, que ce soit des membres du bureau exécutif, les présidents de ligues ou les présidents de club. Et cela nous a énormément frustrés et nous nous sommes dits qu’on ne peut pas laisser qu’un homme porteur de beaucoup d'innovations pour notre football, soit aussi combattu. Cette réunion, c’était pour dire ensemble « stop » à ce genre de manigances », explique Jimmy Tchounde, président de la Ligue régionale de football du Sud. Lui qui refuse qu’on assimile cette démarche à de l’applaventrisme ou une volonté calculée de rester dans les bonnes grâces du Pichichi. Ce qu’on sait, c’est que cette mobilisation aux allures de propagande intervient dans un contexte où Samuel Eto’o est vertement critiqué pour sa gestion de la Fécafoot. Entre les président de clubs qui veulent voir clair sur la gestion de l’enveloppe de sponsoring octroyée par la société de téléphonie mobile Mtn à la Fédération camerounaise de football, au point de créer une nouvelle association ; le 4e vice-président qui a engagé une série de sorties incendiaires pour dénoncer le management autocratique de l’ancien joueur du Fc Barcelone doublées de nombreuses accusations portées par des associations ou des acteurs du football camerounais, le mandat du meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables à la Fécafoot est semblable à un parcours jonché d’étoiles et de ronces. Ouvrant ainsi le boulevard à une vague de polémiques sur son statut de leader de la tanière hier et son aptitude à poursuivre l’aventure à Tsinga aujourd’hui. Eto’o dont le charisme et le caractère bien trempé ont parfois été assimilés à de la dictature déguisée.