Lutter contre les maladies du cœur par le sport. C’est l’objectif visé par la Fondation Rigobert Song en organisant une marche sportive de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires à Bafoussam le samedi, 25 juin dernier.
Quatre kilomètres. C’est la distance parcourue par de nombreux participants à la marche sportive de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires dans les artères de la ville de Bafoussam. Cette activité organisée par la Fondation Rigobert Song en partenariat avec la mairie de la ville de Bafoussam a eu lieu le samedi 25 juin dernier à Bafoussam. Très courue, cette marche a rassemblé les autorités administratives de la Mifi en présence du gouverneur de la région de l’Ouest, les maires de cette unité administrative, les hommes politiques, les hommes, femmes, jeunes et moins jeunes de ce département chef-lieu de la région de l’Ouest. Encadrée par les forces de maintien de l’ordre et de sécurité, sous la vigilance du personnel de santé, cette activité baptisée « 4 U health », est à sa première édition. Elle est organisée dans les villes de Yaoundé, Yaoundé, Bafoussam et de Kribi. L’étape de Bafoussam a permis aux participants de renouer désormais avec l’auteur de la théorie de la théorie du danger. Lui, qui dit avoir été en danger après une attaque cardiaque en 2016. Dès lors engagé dans le social, l’ancien joueur de Red Star de Bangou a conduit cette marche sportive de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires dans la ville de Bafoussam afin de mieux les prévenir. Pendant plus de 90 minutes de marche, les participants au rythme de la musique ont pu dominer les quatre kilomètres retenus dans le cadre de cette activité à Bafoussam. « Certainement, beaucoup ne savent pas où j’ai commencé. Je suis arrivé à Bafoussam, j’avais à peine 15 à 16ans et mon premier club était Red Star de Bangou, un club de deuxième division. Je suis revenu ce jour dans la ville de Bafoussam comme sélectionneur manager de l’équipe nationale pour sensibiliser la population parce que comme vous le savez, j’ai eu une situation de santé il y a de cela quelques années. Il y a des maladies qui agissent autrement parfois lente mais qui sont très brutales. Il faut faire du sport. Et à travers cette Fondation, il est question de sensibiliser la population. Tout le monde n’aura pas la possibilité d’être évacué vers un hôpital. Ma Fondation s’inscrit dans le sens du social », justifie Rigobert Song Bahanag.
Outre la sensibilisation, « le capitaine courage » des Lions indomptables du Cameroun, annonce par ailleurs le projet de construction d’un hôpital.